Incontournable Album Mai 2026
Vous êtes-vous déjà demandé quels genre de nouvelles on recevrait si c'était des enfants qui occupait le bulletin de nouvelles? Avec humour et espièglerie, cet album nous entraine dans le reportage d'une journée ordinaire à l'école primaire, décliné dans les différentes division journalistiques: sport, fait divers, météo, politique, etc.
Tout cela part d'une simple question à l'heure du souper, posée en toute innocence par des parents qui ne s'attendait pas à se voir soudain invité sur le plateau de tournage d'un bulletin de nouvelles improvisé. La grand sœur présente les différentes nouvelles et le petit frère se fait l'acteur polyvalent qui les met en scène ( à grand renfort de condiments et d'objets). Heureusement, les parents, qui prennent le paris d'en rire, clôtureront le reportage avec leur touche perso.
C'est original de proposer une version enfantine du journalisme. J'ai déjà croisé des albums avec des bulletins de nouvelles, mais d'ordinaire ce sont des adultes. Là on traite du quotidien du milieu scolaire. Je me fais la réflexion que pour nos enfants, ce qui se passe à l'école est réellement du niveau d'intérêt que nous portons aux actualités en tant qu'adultes. L'école est une micro-société, donc des dramas, des enjeux, des frustrations, des nouveautés et des accidents, il y en a.
Avis aux profs, on tient ici une formidable amorce d'écriture.
Une histoire rigolote coiffée d'oreilles de lapin où raconter sa journée n'aura jamais été aussi ludique que professionnelle.
Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+