Livre audio – Lu par Françoise Chéritel : 10h17

Début du résumé : “Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d'université, s'efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l'ennui de sa vie domestique, elle s'engage au service d'une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.”

Madame Mohr a disparu de sa chambre, elle si vieille et si faible. Ce fait est ce qui manquait à Zofia pour s’investir encore plus dans la Maison Helcel ! Enquêtrice dans l'âme et avant l'heure, elle va s'échiner à retrouver Madame Mohr mais aussi résoudre les causes des morts qui vont suivre et qui vont lui sembler hautement suspectes !

Parfaite étude des mœurs polonaises à Cracovie à la fin du 19ème siècle dans la haute société où les bourgeois commençaient à se fondre, les recherches de Zofia lui donnent tous les prétextes pour nous introduire partout où elle le croit nécessaire, pour notre plus grand plaisir.

Beaucoup d’humour et de dérision dans ce roman et j’ai souvent ri à l’écoute des commérages que Zofia ne pouvait s’empêcher de déterrer, sans que son comportement paraisse, à nos yeux contemporains, totalement décalé pour son époque !

La narration de Françoise Chéritel a su mettre l’accent sur les moments ironiques et les moments sérieux dans lesquels on retrouvait bien les efforts de Zofia pour se hisser dans la Haute !!

J’ai eu parfois quelques difficultés à situer les personnages, le féminin étant signalé par la terminaison identique des patronymes.

Un petit bijou, contemporain, à découvrir sans tarder, en lecture ou en audio !

#MadameMohradisparu #NetGalleyFrance

le 14 août 2023

Le Crépuscule et l'Aube

Découvrir le Xème siècle

Un nouveau pavé de Ken Follett agréable à lire même si pour la première fois il m'a semblé long ! La période décrite est intéressante, elle pose les prémices de l’Angleterre unifiée et pacifiée. Les...

le 1 nov. 2020

Printeurs

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022