Voilà encore un Maigret absolument classique. Comme pour les vins, on retrouve les même éléments qui font la typicité d’une enquête du commissaire. Une pipe, de la bière, une fine et des sandwichs pour les accessoires.


On retrouve aussi Madame Maigret dans son intérieur. Vision patriarcale de l’union ou Monsieur travaille dehors et Madame s’occupe de son intérieur avec une préoccupation première : le bien-être de son époux.


De même on retrouve un grand soin apporté aux décors : météo, rues de Paris ou d’ailleurs, Quai d’Orsay, bureau du commissaire, psychologie des personnages, milieu social, bistrots…


Finalement, la construction du récit suit un commissaire qui se laisse guider plus qu’il ne cherche, qui écoute, renifle et questionne jusqu’à ce qu’une image se dessine.


Et enfin, si la résolution de l’enquête et la découverte du (ou des) coupable est au centre du polar, la justice n’est pas toujours au rendez-vous. Et là, le commissaire parisien se démarque franchement de Columbo, son homologue de Los Angeles, qui ne s’autorise qu’une seule exception dans l’épisode « Forgotten Lady » en laissant la coupable impunie. Maigret s’avère bien plus flegmatique sur ce sujet là.


Une très bonne pioche que ce clochard !


https://www.noid.ch/maigret-et-le-clochard/

noid_ch
8
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2023

Critique lue 22 fois

noid_ch

Écrit par

Critique lue 22 fois

Du même critique

Dans l'oreille du cyclone
noid_ch
8

Journal d'un shitstorm

Exemple parfait du shitstorm à l’heure des réseaux sociaux et des polémiques instrumentalisées.Guillaume raconte, jour par jour, la tempête qui s’est abattue sur lui après sa blague sur Netanyahou...

le 7 avr. 2024

3 j'aime

Situations
noid_ch
6

Taratata !

Véritable Inception de la référence, de réf de réf, d’auto réf et de contre réf… Situation nous emmène dans le monde du spectacle dans une mise en abyme vertigineuse.Avec un curieux procédé...

le 28 déc. 2023

3 j'aime