Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi par nl_marie
J'adore Dionysos, j'ai connu Mathias Malzieu par sa musique, et non ses romans. "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", c'est une grande histoire pour moi. Pourtant je n'ai pas du tout accroché à ses autres publications (Mécanique du coeur, Métamorphose en bord de ciel,..)
Le style de Malzieu ne fait pas naturel. Il en fait trop... de la mauvaise copie du style Burton... C'est pompeux, ça veut rien dire ! Et pourtant WAW... Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
La mort d'un proche. En parler, le vivre, faire son deuil. On peut lire des tonnes du bouquin sur le sujet. Mais voila, Mathias a su me parler. J'avais déjà retenu ce lien "entre nous" en écoutant Neige, dernière piste de Western sous la neige... WAW... Ça me parle !
Ce n'est pas très palpitant, certes. Ce n'est pas de la grande littérature non plus. Et c'est peut-être parce que, moi aussi, j'ai subi la perte d'un proche que j'arrive à comprendre ce livre. Malzieu fait terriblement bien passer les émotions ressenties. Tic tac, l'attente à l’hôpital, et boum la terrible nouvelle, l'infirmière énervante... Et Giant Jack arrive. On plonge dans la poésie, on imagine le géant. Les pages se tournent de plus en plus vite... et malheureusement c'est déjà fini !
Ce n'est pas pour tous les goûts mais c'est une très belle réflexion sur la mort, et comment passer au delà.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres