Publié sur L'Homme Qui Lit


Au fur et à mesure de ma lecture, je réfléchissais à ce qui constituerait ma chronique et je dois vous avouer que les révélations des dernières pages sont venues chambouler ce que j'avais prévu de vous dire ! Je suis passé d'un truc super chaleureux à la Anna Gavalda, transgénérationnel comme Barbara Constantine à un récit plus sombre et oppressant.


C'est à La Voljoux que tout se passe, une charmante et discrète station de sports d'hiver qui reste sagement dans l'ombre des grands domaines de l'hexagone. Germain est un vieux ronchon qui vit seul chez lui depuis qu'il est veuf, reclus comme un ermite, passant son temps à repousser les assauts de sa fille et de son gendre qui lui imposent une vie saine en le menaçant de le placer en EHPAD.


Basile est un lointain neveu qui viendra travailler comme dameur de pistes comme chaque saison, et qui a besoin de reprendre doucement après un dramatique accident survécu deux ans plus tôt. Sa tante Françoise le poussera à s'installer chez son père pour s'économiser le loyer et garder un œil sur le vieil acariâtre désobéissant.


La cohabitation se passera bien, jusqu'à l'intrusion furieuse de cette voisine venue s'installer dans la ferme de ses parents décédés, d'anciens émigrés d'un pays de l'Est que le village aura poussé à partir quelques années plus tôt. Entre la neige qui bientôt étouffera tout le village, l'isolant du monde, la Bête qui se remet à rôder et à attaquer les troupeaux et la culpabilité de Germain qui poussera le secret à se révéler même tardivement, rien ne va plus à La Voljoux.


J'ai été pris dans la tempête, je pourrais dire. Je pensais me lancer dans un joli petit roman où les êtres blessés se réparent entre eux, où la complicité ou l'amour apaisent les chagrins et aident les blessures à cicatriser, et puis la neige arrive, oppressante, étouffante. À partir de là, tout va s'effondrer et quelques mètres de neige ne suffiront pas à gommer la noirceur de l'histoire. Un vrai plaisir, une lecture que je conseille !


Malamute de Jean-Paul Didierlaurent a paru le 11 mars aux éditions Au Diable Vauvert. Service de presse adressé par l'éditeur.

Lubrice
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque, Service de presse et Lus en 2021

Créée

le 20 avr. 2021

Critique lue 493 fois

Brice B

Écrit par

Critique lue 493 fois

D'autres avis sur Malamute

Malamute
Lubrice
7

Critique de Malamute par Brice B

Publié sur L'Homme Qui Lit Au fur et à mesure de ma lecture, je réfléchissais à ce qui constituerait ma chronique et je dois vous avouer que les révélations des dernières pages sont venues chambouler...

le 20 avr. 2021

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime