Voilà quelques mois déjà que cette couverture m'avait fait de l'oeil. Avec sa typographie "Belle époque" et ses décors dorés, le titre "Maldoror" évoquait pour moi cet ensemble poétique énigmatique des "Chants de Maldoror", écrit par Lautréamont au XIXe siècle. Aux commandes de ce premier tome intitulé "Les enfants de la légende" de ce qui sera une trilogie, on trouve Philipe Lechermeier. Cet auteur d'albums jeunesse nous offre ici le premier roman ado, publié aux éditions Flammarion jeunesse.
Tout commence sur le quai d'une gare à Kiev. Anja, jeune violoniste surdouée, fascinée par les locomotives, observe avec passion l'une d'entre elles à l'arrêt avant de rejoindre ses parents dans leur wagon. Alors qu'on tente de lui voler son précieux violon, un Guarneri offert par son père, elle s'enfuit. Mais elle est poursuivie et elle se retrouve isolée dans les rues de la capitale ukrainienne.
Le mystère et l'aventure originale, à la croisée d'univers de contes et de légendes slaves, sont brillamment orchestrés par l'auteur. Il nous ouvre ici les portes d'un monde dans lequel on plonge aisément. L'écriture est belle et enlevée. Nul doute que les jeunes lecteurs et lectrices y trouveront un plaisir intense de lecture. Les émotions partagées avec les cinq personnages principaux sont très fortes. Les plus grands trouveront dans cette saga des références et des clins d'oeil aux contes, aux récits feuilletonnants du XIXème siècle et aux épopées russes. Des jolis moments poétiques aussi, lorsque la musique et la nature résonnent et font vibrer les personnages.Alors montez à bord de ce train qui vous mènera vers Maldoror !
Chronique complète : https://www.mtebc.fr/maldoror-philippe-lechermeier/