Incontournable Roman Mai 2025



Après avoir découvert la série de madame Delacroix "Sidonie souris" et son album "Moi, maman et l'école", je tombe cette fois sur la série de Maou, une petite chatte grise aux cheveux roses. Il s'agit du troisième de la série.



Maou était en promenade avec monsieur Poussin quand, accidentellement, elle met le pied sur une coquille et celle-ci craque. Catastrophée, Maou dépose l'escargot sur une feuille et s'improvise infirmière. À la maison, elle prodigue des soins à la coquille fendillée, la nettoie, la désinfecte puis pose un pansement. Par la suite, il lui faut aménager un lieu pour qu'elle se repose. Elle y arrive si bien que l'escargot fini par pondre des œufs. Il faut donc, à Maou et Monsieur Poussin, de confectionner une plus grande maison encore à la nouvelle maman.



La prémisse me rappelle cette de "Que veux-tu petite mouche", où un chat pile sur une petite mouche et passe le reste du livre à tenter de le motiver à s'envoler. C’est finalement un petite bisou qui le motive à prendre son envol. Ici, on prend plutôt un axe de soins, Maou fait preuve d'une charmante inventivité, démontrant ses nombreuses compétences manuelles et son grand sens de l'empathie. C'est amusant de la voir si débrouillarde et pleine de ressources. La fin du livre propose même des étapes de confection d'une escargotière.



Le roman contient relativement peu de texte, avec des phrases simples, comme le sont les romans de la collection Moucheron, destinés aux jeunes lecteurs qui débute la lecture solo.



Un roman vraiment mignon pour nos jeune lecteurs débutant du premier cycle primaire, 6-7 ans+

Créée

le 24 mai 2025

Critique lue 6 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime