4ieme volet de la série consacrée aux Romains par Max Gallo, "Marc Aurèle, le martyre des Chrétiens" qui est sans nul doute le plus spirituel de la série.

Après un 3iéme opus largement consacré à la révolte Juive, le thème du central du roman est essentiellement la montée du Christianisme dans l'Empire romain.

Gallo suit toujours le même procédé de la narration par le "je" d'un témoin de l'époque.

Le personnage principal est cette fois-ci Julius Priscus, chevalier et proche de Marc Aurèle.

Bien que philosophe, Marc Aurèle avait un empire à gérer et même si tout laisse à supposer qu il ne croyait probablement pas aux dieux romains, il connaissait le pouvoir de la religion pour cimenter son peuple.

A la différence des Juifs qui se révoltèrent de nombreuses fois et défièrent militairement Rome (en payant le prix fort ), les Chrétiens se font pacifistes, ils vont au martyr en chantant, croyant à la résurrection.

Leur exemple impressionne les foules et les répressions ne parviennent pas à endiguer ce raz de marée.

En choisissant la voie de la conversion des âmes au lieu de la lutte armée, les Chrétiens réussissent donc la ou les Juifs ont échoués.

Leur succès par rapport aux anciens dieux romains tient aussi par le fait que leur dieu à eux promet la vie éternelle.

Ce tome 4 traitant de religion, de philosophie, de politique dans un cadre historique passionnant est donc à conseiller comme le plus cérébral de la série.
Critique complète ici :
Entrez une description du lien ici

le 28 déc. 2020

Thomas Harnois

Over the Top : Le Bras de fer

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

Sabotage

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021