Martin Eden
8.6
Martin Eden

livre de Jack London (1909)

Ce livre est un chef-d'oeuvre, traitant pêle-mêle des sujets du monde impitoyable de l'édition, de la vie d'un transfuge de classe, de la froideur cruelle de la bourgeoisie, ou bien encore de la valeur d'un individu.


La vie de Jack London, marin devenu écrivain immensément talentueux mais à la renommée tardive, est à la fois réaliste et digne d'un roman : c'est l'histoire d'un idéaliste qui décide de surmonter tous les obstacles pour essayer de vivre de sa plume et d'être digne de l'amour d'une bourgeoise qui lui paraît hors de portée. Son ascension vers la maîtrise littéraire l'arme d'un vocabulaire et d'une réflexion inégalées, qui lui donnent l'impression d'être condamné à être incompris, même par les bourgeois qui disposent de la même culture que lui mais qui n'en ont rien appris, eux la considérant comme rien d'autre qu'un faire-valoir. L'épopée est passionnante: je craignais d'être désintéressé par un récit typique d'un homme qui connaît le succès puis en est blasé, mais au final, il n'en est rien. La 4e de couverture de cette édition induit en erreur et dessert même le livre, car il fait passer une œuvre riche en réflexion philosophique et politique pour un roman d'aventure banal. A cela s'ajoute des débuts poussifs et clichés au possible (la bourgeoise prude devenue amoureuse d'un homme musclé et plein de santé, qui se révèle être plus qu'une masse de muscles...), qui, honnêtement, m'ont fait songer à abandonner le livre après quelques chapitres. Je l'aurais sans doute fait si on ne me l'avait pas recommandé. Mais, ce que je peux dire à la fin de la lecture, c'est que l'immense qualité de la suite du récit vaut bien la peine d'être blasé par quelques chapitres inintéressants.


Le livre propose une plongée dans la psyché d'un homme devenu intellectuel après 20 ans dans les bas-fonds d'Oakland, et sa déconnexion au monde qui l'entoure par conséquent. L'immense difficulté de Martin pour se faire publier crève le cœur, et offre une réflexion passionnante sur la bourgeoisie bien-pensante qui s'intéresse aux apparences bien plus qu'au talent ou à la culture. D'après le dossier du livre, l'auteur se serait grandement inspiré de sa propre vie pour son œuvre, et ça se ressent dans les déboires concrets et réels que connaît le personnage. D'ailleurs, la pauvreté de Martin qui, malgré tout, n'abandonne pas son rêve d'écriture, est poignante et énergisante : à la vue de cet esprit qui s'acharne sans cesse et qui a su s'élever pour atteindre la grandeur nécessaire à ses objectifs, secondé par une âme généreuse et déterminée, on se sent pousser des ailes, on se surprend à avoir envie de se lancer dans des projets de grande envergure et d'actualiser notre potentiel comme Martin a si bien su le faire.

Cet optimisme est le pendant parfait des séquences plus déprimantes du récit, où l'on voit que Martin, ayant dépassé ses pairs, se sent profondément incompris et seul, l'un des rares êtres armés de la culture bourgeoise, mais ne disposant pas de leur point de vue utilitariste à leur égard. Cette analyse est particulièrement juste, et ma profondément ému.


Un dernier mot pour le personnage de Brissenden, un de mes personnages préférés tous livres confondus. Ses discussions avec Martin sont magnifiques, qu'il est plaisant de voir deux personnages s'élever au-dessus de leurs pairs pour s'interroger sur ce qu'est vraiment la littérature et la culture. La faible condition physique du personnage contraste avec Martin, qui est particulièrement robuste. Ce contraste devient un objet clé du récit, car il participe au mystère qui entoure Brissenden, qui disparaît parfois pendant plusieurs semaines, et qui décède avant que Martin n'ait pu connaître le succès. Les discussions des deux personnages laissent entrevoir la pensée politique de l'auteur, ce qui rajoute à la richesse d'une œuvre déjà passionnante.


Pere_Patrick
9
Écrit par

Créée

le 17 août 2025

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Pere_Patrick

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Martin Eden

Martin Eden
Vincent-Ruozzi
10

Lumineuse infortune et obscure fortune

Martin Eden, souvent présenté comme le chef-d'œuvre de Jack London, pourrait être qualifié de chimère romanesque de son auteur. Les convergences entre la vie de ce personnage fictif et l'écrivain ne...

le 24 sept. 2017

102 j'aime

13

Martin Eden
Clairette02
9

Beauty is the only master to serve

Quelle joie de découvrir ce roman à 19 ans ! C'est LE roman d'apprentissage que vous devez lire si vous êtes encore un petit jeunot. Quand j'ai eu cet ouvrage entre les mains, je me suis souvent dit...

le 10 mai 2013

94 j'aime

21

Martin Eden
gaatsby
10

The Great Martin !

C'est sous le coup d'une grande et terrible émotion que j'achève la dernière ligne de Martin Eden ... Et j'ai envie de crier : pourquoi ? pourquoi, Martin ? Souviens-toi de ce jour qui allait tout...

le 24 janv. 2015

56 j'aime

9

Du même critique

Nioh
Pere_Patrick
5

Critique de Nioh par Pere_Patrick

Ce jeu a vraiment l'air super... jusqu'à ce qu'on s'attarde sur un jeu de meilleure facture et d'un genre similaire.

le 24 mai 2025

2 j'aime

Better Call Saul
Pere_Patrick
10

Critique de Better Call Saul par Pere_Patrick

Excellente série, dont la qualité surpasse même celle de l'oeuvre originale à mes yeux. Tout est exceptionnel, il n'y a rien à y redire.

le 21 mai 2025

2 j'aime

Metro 2033
Pere_Patrick
8

Critique de Metro 2033 par Pere_Patrick

Excellent livre de science fiction, très prenant et intéressant. L'action, située dans les rames de métro moscovites, quelques décennies après une apocalypse nucléaire rendant la surface inhabitable,...

le 21 mai 2025

2 j'aime