J'ai longtemps hésité sur la note, mais c'est un 10 pointé qui en ressort.
Froidement.
Ce roman c'est de l'art, mais c'est surtout un ar-chétype. A première vue c'est un roman gentil, mignon, qui nous chatouille l'esprit plus qu'il ne nous fait gamberger. Mais quand la gentillesse est exécutée avec autant de génie, ça en devient de la délicatesse. Et c'est avec cette aisance que Jack London nous fait valser de lignes en lignes.
Tout est parfait, le cheminement du personnage principal, suivant le fameux précepte #fromthebottomtothetop est brillamment suivi. Martin, matelot lambda est épris d'une bourgeoise hors de son mode. Scénario basique, commun au possible, et pourtant exploité magnifiquement. Ce roman c'est un cookie, une recette simple, mais délicieuse lorsqu'elle est exécutée avec brio.
Le rôle du personnage principal est parfait, mais les protagonistes accompagnant Martin sont aussi excellents et accompagnent parfaitement son ascension sociale. La fièvre de Martin pour l'apprentissage se retrouve dans notre impétuosité à tourner les pages les unes après les autres.
Tout est parfaitement réalisé. Ce n'est pas un roman qui révolutionne l'écriture, loin de là. Mais c'est un roman qui fait ce qu'on lui demande, un roman qui romanise.
Jack London je te quitte avec amertume, l'ouverture d'un autre livre m'a semblé une forfaiture à ton égard. Tu es cette ex qu'on ne peut pas oublier...
Jack, je t'aime.