Fort du succès de son métronome et après un petit détour par les rues de la France entière, Lorànt Deutsch revient à la capitale afin de nous compter d'autres histoires à travers les rues pavées (et goudronnées).
On prend la même équipe et on recommence. L'acteur Lorànt Deutsch, passionné d'histoire, et écrivant de plus en plus sur le sujet nous fait découvrir, siècle après siècle, l'histoire de Paris, au fil de ses rues. De la plus ancienne de la capital jusqu'au super périphérique.
Dans la même veine que le premier livre, c'est bien et simplement écrit, ça s'attarde sur des tous petits éléments du paysage en nous rappelant les époques et les dates clés. C'est juste ce qu'il faut pour se plonger dedans sans prise de tête et sans être déjà un grand connaisseur de l'Histoire. L'auteur arrive à nous intéresser tout au long de l'ouvrage.
Comme pour le 1er, on peut voir à certains moments qu'il prend partie sur des évènements. Et qu'il s'attarde comme "toujours" sur la royauté.
Bref, le tout est simple à comprendre, ni trop long, ni trop court. Le style est très quelconque, et c'est tant mieux, c'est un très bon divertissement qui nous plonge dans les mémoires de Paris.