J'avais adoré la trilogie Ecossaise. J'ai adoré ce premier opus de la série chinoise. Peter May est un grand écrivain. Il crée des personnages riches, complexes, tellement attachants. Il est scénariste, et cela se perçoit dans l'histoire : une intrigue sophistiquée, conduite avec rythme et rigueur, et s'appuyant sur un travail documentaire que l'on devine important. Il serait très facile d'adapter ce roman au grand écran.
L'héroïne, Magaret, une médecin légiste américaine à la langue bien pendue et dénuée de toute diplomatie, mène une enquête non-officielle en tandem avec un inspecteur chinois qui perd la face dès les premières pages du livre. C'est tout dire si cela commence sous de mauvais hospices ! Mais les extrêmes s'attirent...
Un des intérêts du livre est de brosser un portrait de la chine du milieu des années 2000, encore hantée par la révolution culturelle. Ces douze années de terreur confinant à l'absurdité, qui détruisirent la vie de millers de gens.
Rien à dire de plus sans spoiler. Si vous voulez passer un excellent moment, lire une histoire riche, drôle, divertissante et instructive, n'hésitez pas !