Étrangement il m'a semblé avoir déjà lu ce livre pendant une bonne moitié du tome.
Ensuite ... Il me semblait ne jamais l'avoir lu. C'est une sensation vraiment étrange mais la couverture me disait également quelque chose.
Bref, nous voici à Moonlight Cove ou une menace rode. Une fille, un agent du FBI, une réalisatrice et un vétéran du Vietnam se retrouvent afin d'alerter le monde sur ce qu'il se passe dans cette petite ville des USA.
Que dire sur le roman ? Sur la forme c'est plutôt bien écrit et ça se lit bien.
Il y a quelques longueurs et Dean Koontz prend le temps de mettre en place ses personnages et leur psychologie. Je ne suis pas un grand connaisseur de l'auteur, même si j'ai déjà lu quelques uns de ses romans, mais ça ressemble fortement à du Stephen King en ce qui concerne la gestion des personnages. On retrouve cette lenteur à mettre en place les scènes afin d'avoir un maximum d'impact. Ce n'est pas ce qui me gêne vraiment cela dit.
Une fois lancée l'histoire avance sur plusieurs fronts en même temps avec des personnages séparés les 3/4 du roman ( et ne se connaissant pas / peu ). Chaque personnage est intéressant même si la réalisatrice est la plus stéréotypée à mes yeux et le mystère qui plane sur la ville vaut le détour. L'un des flics est également intégré à l'intrigue même s'il m'est apparu moins développé.
A mon sens, le problème principal réside dans le nombre de personnages principaux et la lenteur de leur récit. J'ai souvent eu l'impression que ça se trainait en longueur et le temps de revenir à un personnage semble assez long.
Au delà de cela c'est pas mal du tout. La fin est plus moyenne question méchant ( Shaddack est plus pitoyable qu'autre chose au final ) et c'est un peu trop bâclé avec un deus ex machina trop facile.
Le retour de Sam réhausse le niveau toutefois.
Au final un roman sympa à lire. Pas le roman du siècle mais ça se lit très bien.