Ce livre, à l'aspect un peu ancien, mystérieux, désuet et peut-être même un peu lugubre, est le premier roman de l'auteur Ransom Riggs.

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je n'en connaissait que très peu le sujet. Je savais qu'il y avait une maison avec des enfants particuliers. Et c'est tout. Eh bien j'ai été très contente de ne rien savoir de plus, parce que j'ai été émerveillé par ce roman ! Sa lecture était un pur délice pour mon coeur et ma tête, éprise de ce genre d'histoires étranges.

Pour résumer le livre : Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l'île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l'émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s'est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l'entourage de son grand-père. Une fois sur l'île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l'orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.

Mon avis est donc, comme dit précédemment, que ce livre est un petit chef-d'oeuvre. Je n'avais encore rien lu et vu de semblable. Même si bien entendu la thématique des pouvoirs est présente dans plusieurs autres romans déjà parus, elle est ici exploitée comme jamais auparavant.

Une autre particularité de ce livre est qu'il est rempli de vieux clichés. Ces photos, recherché par l'auteur, font partie intégrante de l'histoire du livre. Elles donnent un aspect original au roman car il est inattendu d'en trouver là. Cependant, elles ne sont pas que là pour illustrer l'histoire, on apprend à la fin, que l'auteur s'est en fait inspiré des photos pour écrire son livre, et qu'il a fait des longues recherches pour trouver ces merveilles.
Pour citer John Green : "Intense, bouleversant et merveilleusement étrange. Les photographies et le texte concourent avec brio à créer une expérience de lecture unique".

Pour finir, si vous avez apprécié le livre, ou voulez le lire, je vous conseille de jeter un oeil à ces vidéos ci-dessous, réalisées par l'auteur lui-même. Il est très intéressant de les regarder car elles concernent directement le livre, ses photographies et l'écriture.

Lien 1 : https://youtu.be/wVegDhDxLeU (la bande-annonce qu'il a réalisé pour son livre : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children: Director's Cut!)
Lien 2 : https://youtu.be/_VM5ikr2rwY (l'histoire derrière l'univers du livre : A Most Peculiar Trip: Searching for Miss Peregrine)
Lien 3 : https://youtu.be/M49Dw7dXx7U (La face cachée des photos : Talking Pictures)
Lien 4 : https://youtu.be/fTH_G1IY6yA et https://youtu.be/STL9oKOJbWA (les deux bandes annonces pour le 2ème livre de la série : Hollow City Book Trailer #1 et Hollow City Book Trailer #2: the Bone Brothers)

Moonlily

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres pour adolescents

le 15 juil. 2016

D'autres avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
CathyB

Critique de Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 par CathyB

Lorsque le grand-père de Jacob meurt, le jeune homme se croit fou. A-t-il vraiment vu une affreuse créature près du corps de son grand-père, ou ce dernier a-t-il été tué par des chiens sauvages comme...

le 1 oct. 2012

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Cosette-W

Critique de Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 par Cosette-W

(désolé pour les fautes : je suis dys (lexique, orthographique, etc.) Suite a la vision de l'adaptation désastreuse de Tim Burton de "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" au cinéma, j'ai voulu...

le 26 oct. 2016

Strong Girl Bong-Soon

Bienvenue au 21ème siècle

Fini la demoiselle en détresse qui attend d'être sauvée par son prince charmant ! Ici, le prince est bien charmant, mais c'est lui qui a besoin d'aide... Do Bong-Soon (Park Bo-Young) est un...

le 26 sept. 2017

The School Nurse Files

L'attaque des monstres gelatineux

The School Nurse Files. Un drama où une infirmière d'école tournoie dans les aires une épée qui ressemble à un jouet et combat des monstres gélatineux afin d'aider les élèves de son école... Voilà le...

le 26 sept. 2020

Tallulah
Moonlily

Trois destins pour une vie

Et soudainement, une perle apparait sur Netflix. Cette perle, c'est Tallulah. Ce film est l'histoire de Tallulah, une jeune vagabonde qui vit dans un van avec son copain, Nico. Après une dispute,...

le 3 août 2016