Ancien reporter des éditions départementales du Parisien, Mathieu Janin a suivi l'ascension de jeunes loups devenus aujourd'hui des ténors de la politique. Cela se sent dans ce premier roman en forme d'enquête à plusieurs voix où la réalité se profile régulièrement derrière la fiction.
Au delà d'un certain nombre de clichés que l'on y rencontre, comme dans tous les polars, j'ai particulièrement apprécié cette immersion dans une baronnie de banlieue, où l'on se targue de faire régner une politique ultra sécuritaire dans les quartiers difficiles tout en y suscitant des troubles pour la justifier.
Belle trouvaille aussi : près d'un an avant le résultat des primaires de la Droite ( et du centre ), l'auteur prévoit la victoire d'un "homme nouveau" dans ce camp-là ( anticipant même, au delà de la présidentielle, l'élimination de F. Fillon )
Seuls bémols :
- il faut fournir au début un effort de concentration et de patience, car on se perd un peu dans les personnages.
- le choix du nom du journaliste ( un clin d'oeil référentiel ? )