Cependant, l'histoire de Monsieur Glouton me laisse perplexe.

Dans cette collection, il y a d'une part les personnages qui ont un trait de caractère "positif" (madame chance et monsieur heureux, madame princesse et monsieur joyeux), d'autre part ceux qui se sont tapés un trait de caractère "négatif" (monsieur personne, monsieur malchance, monsieur atchoum, monsieur bagarreur,... en effet, il n'y a pas beaucoup de personnages féminins dans cette seconde catégorie).
Observons les visages et les couvertures. Les personnages dont le nom révèle un trait positif sourient jusqu'aux oreilles, tandis que les autres sont souvent malheureux et ne trouvent le sourire qu'à la fin de l'histoire, une fois leur problème résolu.

Pour Monsieur Glouton il en va autrement. Monsieur Glouton a toujours été très heureux à s'empiffrer, c'était son truc quoi. Et malgré qu'être glouton soit péjoratif, il était souriant. Puis, un beau jour, on l'empêche de manger à sa faim. Monsieur Glouton y perd non seulement sa joie de vivre, mais sa personnalité et sa raison d'être. On le force à maigrir, mais pourquoi ? Pour le dénaturer ? Pour le rendre conforme à des stéréotypes de société ? Il n'avait pas même des problèmes de santé pour justifier le régime atroce qui lui est imposé !

Il n'y a que moi qui voit cette histoire dans quelque chose de pas très moral, voire de discriminant ?
Ne peut-on pas accepter les gens tels qu'ils sont, pourvu qu'ils soient bien dans leur peau ?

Pas si naïf, cette petite histoire...
Lalo_Cura

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres qui ont changé votre vie

le 4 mars 2014

Lalo Cura

Un océan d'amour
Lalo_Cura

La grande Odyssée du petit pêcheur breton

Lupano : ma dernière découverte de grande qualité dans le monde de la BD. La découverte remonte à il y a à peu plus deux ans, quand je suis tombé par hasard sur Le singe de Hartelpool, juste parce...

le 5 nov. 2014

Monsieur Glouton

Critique de Monsieur Glouton par Lalo Cura

Dans l'ensemble, j'adore les Monsieur Madame, je les lis depuis toujours et mes gosses les liront à leur tour. Cependant, l'histoire de Monsieur Glouton me laisse perplexe. Dans cette collection, il...

le 4 mars 2014

Le Comte de Monte-Cristo
Lalo_Cura

Peut-être le chef-d’œuvre le plus mal écrit de la littérature française

Vers quinze ans j’ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C’était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J’ai dévoré les aventures d’Edmond Dantès avec un appétit de passionné. Plus récemment,...

le 22 déc. 2014