"Morales provisoires" de Raphaël Enthoven : pour une philosophie de tous les instants

Le récent ouvrage Morales provisoires paru aux Editions de l’Observatoire est l’occasion de retrouver toute une compilation des différents passages radio de Raphaël Enthoven diffusés sur Europe 1 et ayant traité de l’actualité entre 2015 et 2017. On y parle d’Harry Potter, de code de la route, de Roger Federer, de terrorisme, de féminisme et, bien entendu, de philosophie. Bref, on y parle de tout mais toujours avec un recul qui brille autant qu’il manque de nos jours. Lettres it be est parti découvrir ces Morales provisoires et vous en dit un peu plus.

Raphael Enthoven s’affirme, une fois encore, en homme accompli des médias, de tous les médias. Aussi bien à la radio qu’à la télévision, aussi bien dans les librairies ou sur le Net, le philosophe distille ses pensées sans coup férir, sans prendre le partie de la supposée complexité de la philosophie. Parce que chaque événement autour de nous, des plus insignifiants aux plus graves, trouve un écho particulier qui reste plus que jamais à penser, Raphaël Enthoven nous invite à penser les yeux grands ouverts dans chacune de ces chroniques. Etablir une comparaison entre Roger Federer et le mouvement des astres est quelque chose, sur le papier, de plutôt osé. Mais dans cet exemple de chronique, comme dans beaucoup d’autres, Enthoven démontre son intérêt pour une gymnastique permanente de l’esprit qui nous éclaire énormément sur ce qui peut se tramer autour de nous.

On ne sombre jamais dans la philosophie de supermarché, dans l’érudition discount qui sert plus les opinions que les esprits. Raphaël Enthoven a ce tact de l’esprit de mélanger les références, de multiplier les appels du pied sans pour autant perdre la moindre once de cohérence. Même s’il faut constater que, parfois, l’homme se perd dans les discrets déboires de ses avis personnels par des qualificatifs hasardeux ou des tournures de phrases orientées, force est de constater que la solidité du fond de chaque propos suffit à passer outre.

En résumé, c’est sobre, c’est cohérent, c’est terriblement intelligent et captivant. Des formulations de nos politiciens à l’actualité la plus insignifiante, Enthoven fait feu de tout bois. Et même si l’analyse rhétorique se mélange peut-être trop souvent à la philosophie pure, même pratique, Raphaël Enthoven démontre, une fois encore, tous ses talents et toute sa capacité à nous amener vers la réflexion même élémentaire plutôt que la fainéantise intellectuelle de notre toute époque.

Découvrez toute la chronique sur le blog de Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/2018/02/16/morales-provisoires-de-rapha%C3%ABl-enthoven-pour-une-philosophie-de-tous-les-instants/

le 16 févr. 2018

Lettres-it-be

L'Homme qui pleure de rire
Lettres-it-be

"L'homme qui pleure de rire" de Frédéric Beigbeder : la fin d'Octave Parango, et de Frédéric Beigbed

Après Une vie sans fin, autobiographie transhumaniste pas vraiment captivante, Frédéric Beigbeder revient en librairie ! En bon communiquant, l’auteur n’a choisi rien d’autre qu’un smiley pour titre,...

le 1 janv. 2020

Destin Français

"Destin français" d'Eric Zemmour : notre critique du nouveau livre de Zemmour

Après Le suicide français paru en 2014 puis Un quinquennat pour rien deux ans plus tard, Eric Zemmour revient en librairie. Cette fois, le polémiste (ou présenté comme tel) propose un essai-fleuve,...

le 7 oct. 2018

Leurs enfants après eux

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu : bienvenue chez eux

Après s’être confronté au roman noir avec Aux animaux la guerre paru en 2014 chez Actes Sud dans la collection Actes noirs, Nicolas Mathieu revient du côté des rayonnages « Littérature française »...

le 1 sept. 2018