Publié en 1967, 'Mortelle' est le premier roman de Christopher Frank, auteur (La Nuit Américaine, prix Renaudot 1972), scénariste (L'Important c'est d'aimer, Trois Hommes à abattre), et réalisateur (Josepha, L'Année des méduses) né en 1942 et décédé en 1993.

Oeuvre d'anticipation située dans un futur "égalitaire" où la différence de l'individu est gommée au profit du collectif , Mortelle est avant tout l'histoire d'un amour entre le narrateur hors-la-loi (écrire est un acte répréhensible) et Mortelle, jeune femme énigmatique qui ne s'est jamais conformée aux normes de cette société où l'on 'rectifie' ceux qui se hasardent à sortir du cadre.

Réflexion sur la société, l'identité, le groupe, et sur un futur proche où la différence est traitée comme une névrose, 'Mortelle' est un remarquable premier roman, sec, dense (110 pages), et très visuel, qui annonce le talent d'un auteur sensible qui connaîtra le succès critique en écrivant et réalisant pour le cinéma.

'Mortelle' a reçu le Prix Hermès de Littérature en 1967. Une édition de poche est publiée au Seuil (collection Points), mais reste particulièrement difficile à trouver en librairie, la dernière réédition datant de la fin des années 80.

le 8 nov. 2009

Sleeper Cell

Limitez-vous à la Saison 1

Sleeper Cell fit 'pschitt' après deux saisons très inégales (2005-2006) sur la chaîne U.S. Showtime, et une audience relativement faible. Normal, sans doute, pour une série traitant de...

le 8 nov. 2009