7.2
Mr Murder

livre de Dean Koontz (1993)

J'aurais aimé que le personnage d'Alfie, le clone méchant, soit plus développé. L'auteur avait matière à apporter une réflexion sur le conditionnement et sur le mal qui au final recherche lui aussi le bonheur tout en employant les seules méthodes qu'il connaît mais non, rien de tout cela, ici !

L'auteur s'efforce également de démontrer la suprématie des livres sur les films, comme si le support était un gage de qualité ou de nullité.
En effet, Alfie s'inspire des héros de films en les prenant pour modèles, tout en montrant que ces derniers sont déconnectés de la réalité et
Drew Oslett (autre méchant qui veut récupérer Alfie et tuer la famille du héros) n'aime pas lire des livres car on sait ce que pensent les personnages, ce qu'il trouve inintéressant, alors que les films ne montrent que l'action. Le héros (écrivain, bien sûr !), quant à lui, affirme à plusieurs reprises que les livres permettent l'évasion mais aussi une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance et d'ouverture d'esprit. Stéréotypes, bonjour !

Enfin, on sent venir à plein nez le dénouement de l'histoire dès l'apparition de Karl Clocker et de ses phrases philosophiques et cryptiques. À quoi je l'ai reconnu ? Eh ben, lui aussi, il lit !

le 4 janv. 2016

Jurassic Park
Debbl

Mysoginie et incohérences à foison

Deux personnages féminins pour une dizaine de personnages masculins, voilà qui n'augurait pas un chef d'œuvre de féminisme. Mais quand la seule fille adulte n'est qu'un faire valoir et que l'enfant...

le 19 janv. 2016

Films vs livres