La lecture de ce livre a été assez mitigée. Après les nombreuses critiques que j’avais lu et vu sur différents blogs et sur Youtube, je m’attendais à quelque chose de génial et j’avoue avoir été un peu déçue. Ce livre est très intéressant, certes, et mérite d’être lu, mais je ne peux dire qu’il est génial.

Le style d’écriture de l’auteure, Tahereh Mafi, est assez lourde je trouve. Il y a beaucoup trop de fioritures. A trop vouloir imager, on se retrouve avec des métaphores de partout. Le soucis c’est qu’en écrivant métaphores sur métaphores, nous peinons à nous représenter la scène ‘simplement’.

De plus, la succession saccadée de ressentis, d’interprétations, de descriptions qui surgissent sans arrêt, avant, pendant et après n’importe quel dialogue ou situation est assez déstabilisante. On en perd le fil.

Au delà de cela, les personnages et l’univers créés par Tahereh Mafi m’ont beaucoup plu.

Ce monde post-apocalyptique régi par des lois inhumaines et dirigé par un organisme totalitaire et cruel dont on ne sait que peu de choses m’a parut réaliste et bien pensé.

On y rencontre Juliette, une jeune fille, doté d’un don (d’une malédiction) qui essaie de survivre malgré diverses aventures et mésaventures, au fil de rencontres plus ou moins heureuses.

Le monde de Juliette a couru à sa perte, un nouvel ordre est né, l’ancien temps n’est devenu qu’un souvenir, l‘armée contrôle tout et chaque individu n’est désormais qu’un pion sur l’échiquier du Rétablissement. Il vous faudra désormais compter sur ses lois pour vivre…survivre.

Les longues descriptions sentimentales et physiques que Juliette nous fait tout au long de l’histoire, bien que parfois pesantes, nous permettent de nous imprégner au mieux d’une part de l’atmosphère générale qui règne dans son monde. D’autre part, elles nous donnent les clés nécessaires pour comprendre l’importance des relations qui se créent et se nouent entre Juliette et les différents personnages qui (re)surgissent dans sa vie. Une fois dans l’histoire, une fois happé par tout ce qui lui arrive on ne peut plus lâcher le livre.

J’avoue que la fin de ce premier tome, m’a énormément surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne cette direction là. Cela me ravie car c’est assez déstabilisant.

J’ai hâte de lire le second tome et vous invite volontiers à lire ce premier chapitre de la saga Insaisissable.

le 14 mai 2016

D'autres avis sur Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1

Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1
CélineThomas1

L'originalité ne se trouve pas tant dans l'histoire que dans la plume de l'auteur, fractionnée, divisée... comme l'esprit de l'héroïne. Toutes ces ratures dans le texte, ces contradictions, ces...

le 7 oct. 2020

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

Phobos
MonCoinLivresque

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016