Passé, présent, une histoire sordide générationnelle.

Avant tout un petit clin d'oeil aux éditions du Sous-sol, soucieuse de nous transmettre des histoires vraies, inconnues, inclassables, bref des faits-divers.

Et ici les faits sont :

un suicide collectif, le 24 mars 2022, dans la ville de Montreux en Suisse, cinq personnes se jettent dans le vide, sans cri ni écrit, du septième étage d'une tour d'immeubles, une mère, sa jumelle, son mari et ses deux enfants, sa petite fille de 8 ans et son fils de 15 ans, seul survivant.

La journaliste Ariane Chemin enquête, par professionnalisme elle relate les faits incompréhensibles, étranges et se questionne sur l'histoire de cette famille, des gens discrets, plutôt avenants qui vivent en cocon et qui se protègent de l'ambiance extérieure, même leurs deux enfants sont scolarisés à la maison. La Suisse leur offre une sorte d'anonymat .

Le covid et la guerre en Ukraine renforcent leur isolement.

Alors la journaliste, dans ce silence d'enquête policière sans réponses décide d'investiguer dans le passé, elle essaye de combler les vides, les questionnements sans fin.

Et dans ce puzzle de recherches, elle fait une marche-arrière, elle interroge le passé de cette famille de suicidés, son ambition est intrigante mais elle trouve une source.

Le grand-père des jumelles est Mouloud Feraoun, né en 1913 en Kabylie, instituteur investi, écrivain algérien reconnu, il a écrit une trilogie autobiographique, un témoignage de vérités et d'émotions. Né en Algérie française, proche du FLN et de la décolonisation, il ne fait pas de politique, il connaît le sujet sensible et veut protéger sa famille dans le contexte d'une guerre prévisible.

Il sera fusillé par l'OAS à Alger le 15 mars 1962 comme six inspecteurs de l'éducation algérienne, une exécution qui fera 20 orphelins.

Alors nous y voilà, la guerre d'Algérie, un contexte sordide, effacé par la France, pays colonisateur.

Une tragédie humaine, une cicatrice qui suint encore et un silence abyssal.

Les archives de cette guerre ne seront disponibles qu'en 2021 et il faudra attendre mars 2022 pour un hommage du président de la république française, bien tardif.

Des dates qui se superposent mars 1962 et mars 2022.

Des fils, des parallèles tissés par l'auteur, c'est son métier.

Un psychiatre interrogé, sans rien affirmer, informe notre enquêtrice d'une possible transmission intergénérationnelle de traumatisme familial.

Ce que l'on sait, une tragédie peut perdurer, rien ne s'efface et rien n'est simple.

Passionnant, troublant et percutant.

le 29 déc. 2023

D'autres avis sur Ne réveille pas les enfants

Ne réveille pas les enfants
matatoune

Critique de Ne réveille pas les enfants par matatoune

Ariane Chemin raconte la vie de l’écrivain Mouloud Feraoun, à nouveau mis en lumière. En effet, une gerbe fut déposée par l’ambassadeur de France sur sa tombe un après-midi de mars 2022 à la demande...

le 26 sept. 2023

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023