Un autre roman de Maxime Delamare (né François Grégoire) …
Ce roman d'espionnage se déroule principalement en Afghanistan où François Grégoire vécut de 1950 à 1955 … Quelques scènes prennent place au Brésil où il y passa, aussi, quelques années.
Il me semble l'avoir dit lors d'une précédente critique d'un roman de cet auteur. Ce n'est pas tout-à-fait le hasard si je m'intéresse tant à cet auteur. Mon père, qui était un de ses amis, en était très fan et possédait toutes ses œuvres (que je me suis empressé de récupérer après son décès car j'apprécie, moi aussi). 
L'habituel héros François Jordan, surnommé par certaines dames French, est envoyé en Afghanistan pour clarifier une histoire abracadabrante de géologues et archéologues français qui disparaissent et meurent subitement sur le lieu des fouilles qui se trouve aux confins de l'Afghanistan, dans une zone désertique proche de la frontière avec l'Union Soviétique (on est dans les années 60). Et comme il y a aussi des travailleurs afghans qui meurent, la population commence à s'affoler et une rumeur insidieuse court à propos de profanation de lieu sacré, de châtiment divin, faisant presque penser à la vengeance de Toutankhamon … 
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est la vision de ce pays dans les années 1950-60 qui, certes, est déjà un bastion de l'islam pur et dur sans pour autant être le pays actuel devenu instable ou complètement fermé avec l'arrivée des talibans au pouvoir.  
Dans les années d'après-guerre jusque vers les années 70, l'Afghanistan est un royaume qui connait, quand même, une histoire mouvementée. Mais les choses ne vont significativement évoluer qu'avec l'intervention de l'URSS dans les années 70 et la transformation du royaume en république. 
Le roman écrit en 1965 donne une vision apaisée du pays. Finalement assez cohérent avec le film-documentaire "un été afghan" de James Ivory … 
Comme toujours, notre esdec, Jordan, va démêler le vrai du faux et nous rassurer en nous confirmant qu'il n'y a (toujours) pas d'intervention divine ni de châtiments divins dans cette affaire mais de bonnes vieilles interventions humaines qui s'exercent sur la base de bons vieux intérêts sonnants et trébuchants … Ouf …
Un roman intéressant d'espionnage qui se lit, avec le sourire, comme toujours chez cet auteur qui manie un efficace second degré.