La meilleure porte d'entrée vers Nietzsche

Je ne pensais pas écrire cette phrase un jour, mais : Heidegger est une des meilleures portes d'entrée vers Nietzsche.

Prenez un philosophe existentialiste phénoménologue affreusement jargonnant, faites-le expliquer un philosophe cryptique à tendance poético-symbolique et ... Ca fonctionne.

De mon humble expérience, j'ai en effet rarement lu un Heidegger aussi limpide, aussi accessible. S'évertuant à définir les termes, à détricoter les métaphores successives, à revenir aux concepts primordiaux de Nietzsche pour en expliquer les liens vers ses théories les plus obscures et difficiles d'accès, Heidegger se fait lisible et plaisant.

L'intégralité des œuvres et des concepts y passent, d'une réalité essentiellement en mouvement, au renversement des valeurs, en passant par la volonté de puissance et le mythe de l'éternel retour ; d'Aurore au Crépuscule des idoles, d'Ainsi parlait Zarathoustra à la Volonté de puissance, Heidegger explore, explique et partage sa fascination avec son lecteur comme un guide touristique le ferait avec ses clients en narrant la grande histoire d'un monument sacré et les petites anecdotes qui gravitent autour de cette même histoire.

Mais, plus encore, ce qui est parfaitement appréciable, c'est l'absence de vocabulaire heideggerien dans l'ouvrage. Je n'ai rien spécialement contre la philosophie de Heidegger - même si je suis peu friand du bonhomme et de sa philosophie en général - mais il faut avouer que, bien souvent, les philosophes, en en commentant d'autres, ont cette fâcheuse tendance à tirer, à interpréter, à faire glisser la philosophie qu'ils commentent vers la leur. Ce n'est pas le cas ici. Heidegger respecte Nietzsche, et devient, le temps de cet ouvrage, nietzschéen. C'est louable.

C'est pour l'ensemble de ces raisons qu'il me semble que le Nietzsche de Heidegger est un excellent ouvrage. Peut-être pas pour commencer Nietzsche, mais du moins pour confronter sa compréhension au commentaire qu'en fait l'auteur. C'est une sorte de test qu'on peut se faire à soi-même, un test sérieux et particulièrement bien fait.

Steino
10
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2025

Critique lue 4 fois

Steino

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Nietzsche, tome 1

Nietzsche, tome 1
218
2

Fraude intellectuelle

J'ai davantage l'impression d'être face à une fraude intellectuelle qu'à un vrai travail de philosophie. Parfait pour les poseurs !

Par

le 11 mars 2022

Du même critique

Tortilla Flat
Steino
7

Un Steinbeck difficile

Je suis un très grand amateur de John Steinbeck. C'est bien simple : je crois qu'aucun de ses romans ne m'a déplu. Mais il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres. Et je...

le 23 oct. 2023

6 j'aime

On ira
Steino
7

Globalement réussi

Je suis désolé de rajouter de la critique à la critique, mais en lisant celles proposées sur On ira, j'ai eu l'impression que le film parfait était sorti. Tout était parfait : le sujet traité, la...

le 17 mars 2025

3 j'aime