On plonge rapidement dans ce décor de Cimméria tout comme on est tout aussi rapidement pris par l'ambiance mystérieuse et l'intrigue de ce tome.

On a pourtant le droit à un schéma assez rôdé, celui de la petite nouvelle de l'école pas comme les autres, mais celui-ci s'avère vraiment prenant et bien mené.
J'ai déploré dans les premiers chapitres le trop rapide changement d'état d'esprit d'Allie ; elle passe de la jeune fille en rébellion à l'étudiante modèle en un quasi claquement de doigts... et même si ça s'explique mieux ensuite c'est tout de même mal amené selon moi.
Reste que c'est la seule vraie critique que je peux émettre sur le roman...

Pour le reste le personnage d'Allie est attachant ; intelligente, entêtée, déterminée ; on apprécie aussi bien ses forces que ses faiblesses qui sont bien dosées et en font un personnage réaliste. Elle a des côtés ado un peu agaçants (genre pamoison devant le beau gosse et le bad boy du lycée) mais ils ne sont pas non plus trop prononcés... de quoi en faire un personnage adolescent réaliste comme je le disais !

L'intrigue se met plus lentement en place et fait naître une ambiance où le mystère plane. Pour autant on ne s'ennuie pas, ce n'est pas lent non plus, les évènements s'enchaînent et attisent la curiosité du lecteur et de l'héroïne.
J'ai vraiment apprécié ce rythme, l'ambiance épaisse et réussie et le suspens qui en découle même si sur les derniers chapitres j'aurai aimé en savoir un peu plus que ce que l'auteur veut bien dévoiler (curiosité quand tu nous tiens !!)

Ce qui plus que tout est agréable avec ce roman c'est qu'on sort des genres habituels et lassants de ces derniers mois : dans Night School pas de vampires, pas de loup-garous, pas d'environnement dystopique ! Rien que pour çà ce roman vaut le détour et montre qu'on peut faire bien sans se plier à la vague commerciale du moment, une bonne bouffée d'air frais.

En résumé Night School s'annonce comme une saga jeunesse différente mais prenante qui place l'enquête, le mystère et le thème de la conspiration au centre de son intrigue. Sans être incontournable elle est à la hauteur de ces particularités et a le mérite de se démarquer dans ce tsunami de romans jeunesse / jeune adulte que l'on traverse depuis plusieurs mois.
Ce premier tome sert principalement de mise en place tout en fournissant déjà quelques grains à moudre au lecteur et laisse présager un second tome tout aussi prenant !
Plume
8
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2014

Critique lue 184 fois

Plume

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Night School, tome 1

Night School, tome 1
Shaynning
3

Critique de Shaynning

J'avais bien apprécié ma lecture de Night School, mais les choses ont quelque peu changés par la suite. Je m'explique. Après les 5 livres de cette série, j'ai fait la connaissance de Divergence, puis...

le 27 mars 2023

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 16 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime