Critique également disponible sur mon blog http://genma.free.fr/spip.php?article1470

Après l'excellent Nos Jouets 70-80 de Sébastien Carletti, Sebastien Carletti nous livre un nouveau livre. Lors d'une rencontre pour une dédicace (rencontre dont je n'ai pas encore bouclé le compte-rendu et ça commence à dater), j'avais vu en voir des images de ce nouveau projet en exclusivité. Je n'en avais rien dit, j'étais tenu au secret, mais j'avais hâte de pouvoir avoir ce livre entre les mains. Et c'est chose faîte.

Si vous voulez en savoir plus sur son contenu et avoir un aperçu en vidéo, je vous invite à regarder http://www.dailymotion.com/video/xlcyek_toikytikone-47_creation (toikytikone spécial Nos Années Strange de Sébastien Carletti), qui ne pourra que vous donner en vie de le posséder.

Ce livre assume pleinement le côté surfant sur la nostalgie et est avant tout le témoignage d'une époque. Pour ce faire, des heures et des heures de travail, de recherche, pour l'iconographie, les textes ont été effectuées et c'est le résultat d'un travail soigné qui est présenté dans ce livre. Tout fan de comics (ou qui du moins se prétend en tant que tel) se doit d'avoir ce livre et de le considérer comme une encyclopédie d'une certaine façon. Ce livre retrace l'univers étendu du comics en France, des publications papiers, aux produits dérivées comme les jouets, films et séries. Le titre peut paraitre limitatif à quelques années dans les années 80 mais c'est bel et bien la genèse du comics, son apogée et son implantation définitive dans la culture populaire française que relate ce livre. Quand je vois les notes sur sens critique, je ne comprends pas. A croire que les gens notent sans même avoir jeter un coup d'oeil au livre en de basant uniquement sur le titre et la couverture... Oui j'ai mis 10, la note maximale, cela peut sembler beaucoup mais j'estime que ce livre les vaut. C'est toujours perfectible, il y a sûrement des choses qui pourraient être améliorées, on peut toujours. Mais est-ce nécessaire?

Ce livre a pris une place de choix dans ma bibliothèque et c'est avec plaisir que je le refeuillette de temps en temps. Je n'aurai jamais tous ces comics, pas le temps ni les moyens financiers et ce livre comble un peu la frustration geekesque que j'ai. En un livre, j'ai un peu de ce rêve, comme je l'ai avec le premier livre de Sébastien. Enfin, je ne sais pas ce que Sebatien peut encore nous réserver comme projet pour le futur, mais une chose est sûre, s'il fait de nouveau un livre, je serai l'un des premiers à l'acheter.

En conclusion, ce livre est de qualité, bien documenté, richement illustré, des textes bien écrits. Rien à redire. Un livre à avoir de toute urgence pour quiconque a connu cette époque.

le 18 oct. 2011

Iron Man : Le Diable en bouteille
genma

Un classique d'Iron Man, un incontournable

Très bon scénario pour un Tony Stark qui se remet en question. Un bon volume pour débuter la lecture de la série des comics d'Iron Man. Une référence. J'en dis plus sur mon blog :...

le 22 oct. 2010