1868, plein blizzard dans l’Ouest américain, un groupe de sept chasseurs de loups-garous sillonne les forêts, avec un but simple : dégommer leur reine !
On se retrouve très vite embarqué dans cette lecture, au milieu d’un groupe de chacals aux fortes personnalités ! Les chacals, ce sont des tueurs de loups-garous : fiables quand il s’agit de traquer et dézinguer les lycanthropes en bande, mais avec qui je n’aimerais pas passer une seule soirée. Les suivre de l’intérieur, par contre, c'était vraiment cool ! Et ça, c'est grâce au système de narration qui nous met successivement dans la peau de chacun des protagonistes. Le temps d’un chapitre, on est l’un de ces Veneurs de l’Ordre, ce qui donne au récit un côté rythmé et incisif.
J’ai adoré le côté graphique et live action de ce court roman vraiment bien ciselé. Et puis il faut le dire, le contexte est fou : post-guerre de Sécession, une bande de sept salopards en quête de sang et de vengeance, et bien sûr des meutes de loups-garous guidées par leur reine, Notre-Dame des Loups, avec en plus, une petite ambiance western par-dessus. Le kiff, non ?
Alors, même si le pitch est top, ce n'est pas ça qui m'a conduit vers ce livre, d'ailleurs je n'en lis jamais autant avant de me pencher sur une lecture. En fait, en discutant un peu avec une éclaireuse, il m’était apparu que le seul loup-garou qui me parlait en littérature, c’était Lupin ! Super personnage, mais ça ne pèse pas bien lourd sur la balance. Dans le même temps, l’auteur de ce livre, Adrien Thomas, publiait un post détaillant les ventes de ses différentes œuvres. D'ailleurs, c'est quelqu'un d'assez prolifique dans la fantasy FR et que je recommande de suivre car mine de rien, c'est un auteur qui compte dans le paysage de la fantasy française.
Bref, dans ce post, il associait ventes et accueil critique de ses bouquins. Et ce qui revenait beaucoup en commentaires, c’était que Notre-Dame des Loups méritait un meilleur sort en termes de chiffres. Et là, ça a fait ni une ni deux, des coïncidences comme ça, impossible de passer à côté. Alors hop +1 dans les stats de ventes pour la prochaine diapo !
En tout cas, bien content d’avoir mis ce livre au-dessus de la pile pour les vacances et de découvrir encore un peu plus Adrien Tomas (avec mon fiston, on a adoré sa série jeunesse Les Ultimages). Et maintenant, reste à voir quel sera le prochain livre de loups-garous qui passera entre mes mains. Ça tombe bien, j’en ai déjà deux jolis devant moi, Meute de Karine Rennberg et L’Heure du Loup du grand Robert McCammon.