On a retrouvé l'histoire de France par HelloConscience

Si la première partie est celle que l'on attend de ce livre (formidable parcours au travers de l'histoire de l'homme sur ce qui est aujourd'hui le territoire français), avec un côté "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" en plus précis et plus scientifique (grâce notamment à un recours à l'archéologie), la seconde partie est vraiment la plus intéressante à mes yeux : il s'agit d'une réflexion sur les politiques publiques et sur la gestion du patrimoine archéologique, une réflexion marquée par l'expérience de l'auteur à la tête de l'INRAP (entre autres) et qui reste donc très concrète et très accessible.

Un ouvrage que l'on ne peut que recommander, ne serait-ce pour les questions qu'il soulève autour des thématiques de l'identité et du passé commun.
HelloConscience

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 23 juin 2013

HelloConscience

D'autres avis sur On a retrouvé l'histoire de France

On a retrouvé l'histoire de France
Elerinna

Critique de On a retrouvé l'histoire de France par Elerinna

Un livre très instructif que je conseillerais à tous. Les réflexions développés sont pertinentes et on en apprend beaucoup, sur l'histoire et l'archéologie. Certes, c'est un peu répétitif et je...

le 14 juil. 2015