Transposition contemporaine du grand classique de Charles Dickens réussie. Demon Copperhead ressuscite avec crédibilité et justesse David Copperfield sous les traits d'un orphelin ballotté de familles d'accueil en systèmes D, dans une Amérique rurale plutôt névrosée.
J'ai réellement beaucoup apprécié le style de Barbara Kingsolver et la narration personnelle non dénuée de cynisme et d'ironie. "On m'appelle Demon Copperhead" est un roman social dramatique qui secoue son lecteur sans ménagement et lui tord les boyaux à de nombreuses reprises.
Pavé plutôt imposant, il se lit pourtant très bien (mieux, de mon point de vue, que le roman de Dickens). La galerie de personnages hauts en couleurs présente des individus attachants ou détestables mais sans jamais tomber dans la caricature.
"On m'appelle Demon Copperhead" est un roman initiatique qui s'inscrit dans la grande tradition du roman d'apprentissage mais sans tomber dans le plagiat, au contraire, il régénère et dépoussière le genre en lui donnant des airs de road trip diabolique.