SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Vouschicaneries, échange de politesse à coup de 12, éclairs de canne-épée..

"La situation n’évolue pas. Et pourtant il y a quelque chose qui a été dit par quelqu’un à un certain moment qui aurait dû tout nous faire comprendre."
De retour dans la Touraine d’Alain Fournier alias A.D.G, pour boire une fillette de montlouis en compagnie du journaliste dipsomane, Serguïe Djerbitskine dit Machin dans une enquête dangereuse et mystérieuse. Tout commença simplement. La jolie Jeanne Botmarine, gauchiste écolo et sa maison-SPA, a porté plainte contre les Aubertat, bande de manouches sédentarisés à coté de la Riche, pour vol et mauvais traitement sur animaux. Des menaces pèsent sur la jolie personne. La poulaille ne bronche pas. Jeanne porte son affaire au journal régional et donc à Machin, responsable des infos géné. "Comme journaliste, inculpé, innocent notoire, suspect probable et emmerdeur patenté, tous les flics tourangeaux me connaissaient…"
Mais quand sa voisine et copropriétaire, Margot Aucpin se fait dessouder au surin, les menaces prennent une consistance alarmante. Machin et son copain Pascal Delcroix, avocat de son état, volent au secours de Jeanne Botmarine.
Entre les manouches, les héros de la belle et la Police ce ne sont plus que chicaneries, échange de politesse à coup de 12, éclairs de canne-épée et course-poursuite entre la vaillante Dyane et une puissante BMW. Après l’enlèvement de la jolie Jeanne, un mystérieux méchant, prétendument manouche, se mêle de la partie. Quatre partis sur la même affaire, tout cela est trop simple ou trop compliqué.
Les Manouches et les Héros tentent de discuter. "Vous avez ma parole d’homme mais cessez un peu de me traiter de gros gadjo. Je suis seulement un peu enveloppé."
La police, agacée et sans finesse arrête tout le monde. Maitre Delcroix plaide de toute sa hauteur : "Je vous signale que votre intention abstruse de nous inculper, mon client et moi, se heurtera au mur solide de nos dénégations et à l’abîme de vos manques de preuves".

Et pourtant. "La situation n’évolue pas. Et pourtant il y a quelque chose qui a été dit par quelqu’un à un certain moment qui aurait dû tout nous faire comprendre."

Gageons que nos héros trouveront les méchants, que la belle demoiselle sera sauvée, la police ridiculisée et que la Touraine retrouvera, ainsi que les manouches, calme et sérénité.
pikkendorff
6
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2012

Critique lue 173 fois

pikkendorff

Écrit par

Critique lue 173 fois

2

Du même critique

Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

le 20 nov. 2013

Ce livre est propre à vous faire changer de regard sur la vie. Il est délicieusement traduit (par un

“Ce qui pour vous est un obstacle, c’est votre volonté tendue vers une fin. Vous pensez que ce que vous ne faîtes pas par vous-même ne se produira pas.” Le philosophe allemand, Eugen Herrigel vient à...

Aristote au Mont-Saint-Michel

Aristote au Mont-Saint-Michel

le 31 oct. 2012

Extraordinaire travail permettant à l'honnête homme de continuer sa quête ve

Si il est une dette, Le monde Occidental l’a doit en tout premier lieu à l’Empire Romain d’Orient, la deuxième Rome, Byzance-Constantinople ! Un jour l’Orient musulman se penchera sur sa dette...

Vallée du silicium

Vallée du silicium

le 30 avr. 2024

Des fulgurances parsemant des récits confus ou profus abîmés par des biais idéologiques réducteurs

Huit nouvelles ou récits autour d’un même sujet : pourrons-nous inventer un art de vivre avec la technologie en restant des humains capables de liens avec l’autre ? Quels comportements individuels et...