Une écriture juste, touchante avec beaucoup de sensibilité. Réussir à exposer de cette façon des sentiments aussi intimes avec autant de pudeur montre que vous avez à la fois un don et un pouvoir.

Quel beau portrait de cet homme qui essaye de restaurer une vérité, une compréhension dans un passé complexe et désordonné.

Un homme qui a dû se construire hâtivement émotionnellement dans un environnement instable avec une mère secrète et très peu présente. Des morceaux de sa vie dispersés creusant des larmes dans son âme meurtrie et désabusée. Avancer sur ce fil mouvant donne le vertige, les pas sont tremblants et défaillants.

La route pour Argelès- sur-Mer est un chemin chaotique vers la mer pour retrouver sa mère.

Les souvenirs d’enfance remontent à la surface , le bonheur et l’innocence. La jeunesse a ce pouvoir de danser avec le temps, les heures sont dans l’instant et brutalement ces moments joyeux sont happés par la disparition du père.

À 45 ans Julien veut comprendre, revivre sans oublier pour autant ses 12 ans.

L’envie de renaissance et de libération est écrit de façon sublime et intense.

Malgré les blessures, les fêlures, les âmes généreuses guérissent les cœurs secs. Julien est ce coeur palpitant , il comprend que ce voyage ne va pas durer qu’un instant, il sera le médicament du présent et la caresse réconfortante d’un futur.

Pour lui, plus la route avance, plus son être est en effervescence, de l’impatience, la peur de cette distance mais ce besoin irrépressible de vivre après autant d’années cette rencontre avec insistance.

Il y aura peut-être des incidences mais surtout l’évidence que ces deux êtres , mère et fils Louise et Julien sont sur le point de retrouver une alliance.

Bravo pour ce roman exceptionnel que j’ai beaucoup aimé !

elygutmann
8
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2023

Critique lue 42 fois

2 j'aime

1 commentaire

Ely Gutmann

Écrit par

Critique lue 42 fois

2
1

D'autres avis sur On pourrait croire que ce sont des larmes

Du même critique

Les désarrois du professeur Mittelmann
elygutmann
10

Un diverstissant dialogue socratique !

C'est un roman sensible, réaliste et drôle qui place un homme, un professeur de philosophie d’une maturité certaine dans un monde qu’il espère ouvert pour contenir plus que l’avenir et la...

le 27 sept. 2023

3 j'aime

Le Club des métiers bizarres
elygutmann
9

Un guide divertissant pour aller au-delà du matérialisme ambiant.

L'écrivain G. K. Chesterton est réputé pour sa forte personnalité. Quelle est-elle ? On dit qu'il est chrétien, par opposition aux matérialistes et aux mécaniciens. Le dualisme grec. Et si Chersteton...

le 18 avr. 2025

2 j'aime

Les Âmes médicaments
elygutmann
10

Pour moi, un chef d'oeuvre !

"Les âmes médicaments" est un chef d'œuvre. Une très belle écriture où les mots percutent, percent, sondent, caressent avec volupté et émotions chaque partie de nous-mêmes. Les ressentis dévoilés...

le 8 oct. 2023

2 j'aime