Dans un Iran occidentalisé, une femme rencontre un homme...

Arezou est une quarantenaire overbookée. Entre son agence immobilière, sa mère et sa fille, elle ne sait plus où donner de la tête. Un jour, elle fait visiter une maison à Zardjou. Celui-ci tente, petit à petit, de la séduire.

Avec un tel résumé, on peut s’attendre à une histoire-guimauve mais non ! L’histoire peut s’associer à Orgueil et préjugés, d’une certaine manière.

Arezou est une femme indépendante et battante. Elle ne fait pas assez attention à elle, c’est peut-être son défaut. Zardjou est un homme mystérieux au départ, puis, on est touché par sa sensibilité (artistique, notamment), il est marchand de serrure. Ayeb, la fille d’Arezou, est une jeune fille occidentalisée, son père habite en France donc ce n’est pas étonnant. Une jeune fille un brin capricieuse, trop.

Zoyâ Pirzâd nous montre un Iran plutôt occidental avec des boutiques de l’Ouest, un goût de l’argent et du luxe. Ses personnages sont, quant à eux, opposés, en tout cas Arezou reste attachée aux traditions iraniennes malgré qu’elle, en tant que femme, est une chef d’entreprise. Celui qui représente l’Iran traditionnel, c’est Naïm, un serviteur très touchant ! Les personnages ont des noms faisant référence au Livre des Rois, je serai curieuse de le découvrir.

Redécouverte avec plaisir du style Pirzâd : un Téhéran enneigé, les couleurs, les odeurs, tout y est ! Juste un peu déçue de la fin, j’aurais préféré une fin fermée.



Extrait :

Supposons qu’il soit le plus cohérent, le meilleur de tous les hommes, combien de temps tiendra-t-il ? Jusqu’à quand me supportera-t-il ? Et puis ensuite ? (p.321)

Zoyâ PIRZÂD ~ On s’y fera, Zulma (2007)
Blueandnight
7
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2014

Critique lue 401 fois

1 j'aime

Blueandnight

Écrit par

Critique lue 401 fois

1

Du même critique

Le Voyage dans le passé
Blueandnight
9

Retrouvailles au goût amer

Après avoir vu Une promesse, j’avais vraiment envie de découvrir le texte de Zweig, un de mes auteurs favoris. De lui, j’ai lu Vingt-quatre de la vie d’une femme et La confusion des sentiments, Le...

le 7 juil. 2014

4 j'aime

Molloy
Blueandnight
7

Molloy en quête de lui-même

LC du 15 août avec Iroise, Chat de bibliothèques, Yvon et Cryssilda Molloy, c’est un roman cyclique. On suit Molloy dans son retour à sa mère mais n’est-ce pas plutôt une quête de lui-même ? Une...

le 18 sept. 2014

2 j'aime

Ce regard en arrière
Blueandnight
10

Nuala, une journaliste combative !

♥ Coup de cœur ♥ Sur le conseil d’une de mes anciennes collègues, j’ai lu Nuala O’Faolain et j’ai eu un véritable coup de cœur pour son intelligence, son style et sa sensibilité. Ce regard en...

le 20 juil. 2014

2 j'aime

2