C’est le premier livre de cette collection que je lis après avoir hésité sur plusieurs titres publiés précédemment. Le côté correspondance m’a attiré, je me suis dit que ce serai un moyen différent de lire de l’érotisme.


Il faut savoir comme son titre l’indique qu’il s’agit de 20 correspondances différentes écrites donc par 20 auteurs différents.


J’ai été surprise de voir que l’essentiel de ces correspondances se passait en dehors d’une relation de couple. Elle nous parle souvent d’adultères, de secrets de familles ou de fantasmes plus ou moins violents… J’aurai aimé que plus de ces histoires prennent place au sein d’un couple.


La plupart de ces correspondances sont modernes puisqu’il s’agit de correspondance via mail, texto ou chat et rarement par lettre. Je dois dire aussi que j’ai été surprise par le fait qu’il n’y ai parfois qu’une lettre, donc ce n’est pas une correspondance pour moi.


J’ai été des fois choquée par les scènes décrites par les auteurs, une en particulier, parle plus pour moi de viol que de plaisir ou de jouissance. La seule qui a pris du plaisir visiblement c’est l’auteur.


Si c’est le but de ces lettres est de provoqué le désir et l’excitation, ce n’est pas arrivé pour moi. Je n’ai pas pris de plaisir charnel particulier à lire ces nouvelles.


Malgré tout je dois dire que même si j’ai été déçue par les propos crus et les scènes pornographiques décrites, je dois dire que certaines m’ont agréablement surprise. La dernière en particulier, la correspondance entre un soldat de la Grande guerre et sa femme. On voit combien les propos osés ont aidé cet homme à tenir pendant cette horreur.


En bref, je dirai que ces nouvelles regroupent tous ce qui peut se faire en matière de sexualité. La correspondance n’est qu’un moyen d’expression parmi d’autres. J’ai passé un agréable moment de lecture même si certaines scènes m’ont choqué.

RepubliqueLivres
7

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 80 fois

Critique lue 80 fois

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime