Je me dois de signaler que cela fait presque trois ans que j'ai lu le bouquin au moment de rediger la presente critique et que par ailleurs de nombreuses et brillantes interventions ont ete produites a son egard, comme en temoignent par exemple celles de M. Alban Dousset1 et de son auteur lui-meme2.

Une fois cela dit, je pense que l'on peut distinguer au moins deux Emmanuel Todd : l'anthropologue et historien des structures familiales qui produit une oeuvre issue d'un travail de longue haleine etendu sur plusieurs annees et l'impulsif-emotif qui redige ce qu'il a sur le coeur en quelques semaines seulement. Sans trop me tromper je dirais que "Ou en sommes nous ?" renvoie au premier Todd.

L'essai s'ouvre sur un rappel typologique des differents types de structures familiales (paysannes) et leur emergence dans l'histoire mais aussi methodologique : Todd est avant tout un empiriste qui appuie ses intuitions sur des indicateurs quantitatifs comme la repartition geographique des types familiaux, le niveau educatif des garcons et des filles au sein des pays ou encore l'evolution de l'esperance de vie. Il ne faut d'ailleurs pas oublier, comme il aime regulierement a le rappeler, qu'il avait anticipe des 1976 dans "La chute finale" l'effondrement de l'URSS en s'appuyant notamment sur la hausse des taux de mortalite infanto-juvenile et les faibles taux de fecondite au sein de l'Union.

La grille d'analyse qu'il devoile des les premieres pages est la suivante : comme le geologue qui etudie differentes strates geologiques, l'historien doit dissequer ce qui releve du conscient des societes, a savoir l'economique et le politique, le subconscient des societes, a savoir l'alphabetisation et l'education et l'inconscient des societes, a savoir les remanences qu'ont produites les interactions complexes entre structures familiales et religion sur un territoire donne.

Sans rentrer dans les details, quelques idees-force de l'ouvrage (je ne pretends absolument pas a l'exhaustivite, mais aux aspects qui m'ont le plus marque) :

-Bien qu'il n'aborde pas ces regions du monde dans le present ouvrage, Todd rappelle dans les premieres chapitre que son modele anthropologique des structures familiales s'applique aussi bien a l'Eurasie qu'a l'Afrique sub-Saharienne, l'Amerique pre-Colombienne, ou encore l'Oceanie des premiers insulaires. On apprend ainsi entre autres que c'est par le christianisme et son principe d'exogamie radicale que les Amharas des hauts plateaux d'Ethiopie ont maintenu une structure familiale nucleaire dans un environnement qui ne l'est plus.

-La democratie est un regime politique primitif et non moderne : c'est un regime tribal a opposer a l'imperialisme cosmopolite et sous sa forme representative (qui sucite enormement de controverses et debats passionnes) il s'est d'abord epanoui dans les pays ayant une predominance de famille nucleaire egalitaire ou absolue au sein de la paysannerie et des couches populaires (structures familiales reputees les plus proches de celles des premiers Homo Sapiens) a savoir l'Angleterre, la France du bassin parisien, les Etats-Unis ou encore le Danemark.

-La structure familiale prevalent dans l'anglosphere occidentale est celle de la famille nucleaire absolue donnant la primaute au concept de liberte mais ayant une relative indifference au concept d'egalite. La mise en place de la democratie representative au Royaume-Uni a donc pu se realiser paradoxalement par le maintien de l'aristocratie (les Lords). Aux Etats-Unis, l'egalite blanche et l'integration de nouveaux immigres essentiellement europeens a ete permise par la mise en place d'un groupe bouc emissaire a savoir les Afro-Americains. Todd parle ainsi justement de democratie ethnique. Et de signaler que l'integration des Afro-Americains aux droits civiques dans les annees 1960 a completement bouleverse ce schema d'egalite blanche et a correspondu au debut d'une periode de montee structurelle des inegalites socio-economiques pour l'ensemble de la population (dont la majorite blanche) dont les Etats-Unis n'ont pris pleinement conscience que recemment.

-La logique reticulaire, souple, ''disruptive'', voire liquide de la mondialisation (globalisation) renvoie a la structure familiale nucleaire absolue predominante en Angleterre et aux Etats-Unis (y compris chez les immigres non europeens). Autrement dit si l'anglosphere faconne consciemment le monde a son image (influence culturelle des Etats-Unis), les ressorts fondamentaux de ce faconnement restent largement inconscients y compris aux principaux interesses.

-La "disruption" propre a la structure familiale nucleaire absolue explique des retournements generationnels tres rapides et violents : ainsi au XIXe siecle, les Britanniques auront mis une seule generation pour "flinguer" leur paysannerie au nom de la Revolution industrielle et a partir de la fin des annees 1990, les Etats-Unis auront mis une quinzaine d'annees pour "flinguer" leur classe ouvriere au nom de la mondialisation abordee ci-avant.

-C'est a l'Allemagne, avec la reforme protestante et la structure familiale paysanne souche (de nature autoritaire et inegalitaire) tres efficace dans la transmission du savoir, que l'on doit l'explosion de l'alphabetisation en Europe.

-A la relative egalite educative de la premiere moitie du XXe siecle dans les societes europeennes et l'anglosphere occidentale succede l'emergence d'une classe educative de diplomes du superieur representant environ 30 pourcents de la population de ces pays que Todd appelle Academia. Academia vit dans l'entre-soi puisqu'ayant atteint une taille critique, et s'affiche de facto comme un nouveau clerge autoproclame progressiste tolerant et ouvert, rependant la bonne parole et meprisant les "mal pensants" bien que ses membres ne soient pas specialement plus intelligents ou capables que la moyenne puisque recrutes avant tout pour leur conformisme, ce qui n'est pas sans rappeler les analyses de Christopher Lasch dans "La Révolte des élites et la trahison de la démocratie" ou plus recemment de Jean-Claude Michea, Nassim Nicholas Taleb, Christophe Guilluy ou encore Francois Begaudeau.

-L'Allemagne, de par son efficacite economique et sa discipline sociale issue au moins partiellement de sa structure familiale paysanne souche, a organise un blitzkrieg industriel sur la France et l'Italie depuis l'implementation de l'euro (empechant les ajustements competitifs de ces derniers par la devaluation ; on pourrait ajouter, ce que Todd ne precise pas, que ce phenomene s'est encore amplifie depuis la mise en place de l'Agenda 2010 decide par le chancelier Shroder). Depuis les deux dernieres decennies, et notamment l'elargissement de 2004, elle a egalement ''mis au travail'' l'Europe de l'est, qu'elle considere comme son hinterland industriel, en y delocalisant ses chaines de production. Par ailleurs le Brexit laisse Todd a penser qu'a l'avenir le penchant politique autoritaire de l'Allemagne va de plus en plus predominer en Europe de par la disparition du ''contrepoids liberal'' Britannique.

-Todd developpe des reflexions tres interessantes sur le modele social conservateur russe, son efficacite militaire, la volonte de grandeur (demesuree ?) de la Chine et le renoncement japonais (qu'il faudrait toutefois relativiser avec l'evolution de la doctrine militaire sous le Premier ministre Abe).

le 7 oct. 2020

Rimland

D'autres avis sur Où en sommes-nous ?

Où en sommes-nous ?
PhilippeLou

Une vision bluffante de l'histoire de l'humanité

Livre accompagné de nombreuses références et travaux d'études, Où en sommes-nous ? tente d'expliquer les mouvement de notre monde sur une base plus profonde et le plus souvent inconsciente, la base...

le 11 déc. 2018

Où en sommes-nous ?
LatinChretien

Todd de bonne facture

Tout est dans le titre. D'abord exposé sur la famille du type homo sapiens avant d'embrayer sur un long panorama d'anthropologie familiale des grandes nations de ce monde.

le 30 déc. 2022

Homo deus

L'Hymne du Vide

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Il est a noter que j'ai lu la version traduite par...

le 7 oct. 2020

Guerre civile raciale
Rimland

Confessions d'un homme en colere

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Je dois dire que je ne suis pas un habitue du style...

le 12 févr. 2021

L'Ésotérisme de Dante

Nature Hermetique et savoir initiatique

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation systematique. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.Pour la pagination, je me refere a la...

le 28 mai 2023