Pactum Salis est le second roman d'Olivier Bourdeaut, le nouvel auteur était donc attendu au tournant surtout après le succès et l'adaptation en BD de En attendant Bojangles. J'ai lu des critiques très variées, la mienne sera plutôt dithyrambique.


Olivier Bourdeaut c'est avant tout un univers. Pactum Salis et Bojangles sont fondamentalement des histoires tristes, et pourtant quelle joie ! Parfois j'avais l'impression de lire une tirade de Woody Allen.


L'histoire se déroule au coeur des marais salants de Guérande, elle retrace la naissance d'une amitié masculine particulièrement agitée et ponctuée de soubresauts tout aussi surprenants les uns que les autres. Olivier Bourdeaut tire également les fils du passé et lève le voile sur certains traits de caractère en élaborant quelques retour-en-arrière. Jean est un paludier solitaire, Michel est un requin de l'immobilier, ils vont s'adorer et se haïr.


Comme d'autres lecteurs j'ai été surprise par les premières pages du roman qui versent un peu dans l'exercice d'éloquence littéraire. Faute pardonnée, ce passage ne fait que deux pages et demi et il ne faut surtout pas s'arrêter là. Par ailleurs, ces deux pages permettent de planter le décor et la redondance du "dix septième jour" est assez poétique.


Olivier Bourdeaut dresse toujours le portrait de personnages hauts en couleurs et c'est un réel plaisir. Cette histoire d'amitié est donc drôle, mouvementée, émouvante et surprenante. Il est difficile d'en dire plus car seul l'auteur est à même de construire un décor aussi vif.


Mes grands plaisirs de lecture se traduisent par l'apposition de petits post-it là où une phrase a particulièrement retenue mon attention. Or il semble que je me sois régalée à partir de la page 68, c'est précisément le moment où Jean alors encore étudiant, rencontre Henri. Ce Henri est simplement magique, il mériterait un roman à lui seul. Et une palme d'or à Bourdeaut pour avoir inventé le Dédé, soit le débauché de droite ! Lorsque l'auteur narre l'amitié qui lie Henri et Jean il déploie des perles d'écriture passant de figures de styles en métaphores sans ambages.


"Au début, j'habitais un très grand appartement, et puis je n'ai cessé de revoir mes prétentions à la baisse en même temps que je révisais mes ivresses à la hausse"


Si certains lecteurs se sont amusés à critiquer quelques éléments géographiques fustigeant le fait qu'Olivier Bourdeaut ne connait pas suffisamment Guérande, d'autres l'ont trouvé pédant et arrogant.... Oui, le fil conducteur tient dans les marais salants, non ça n'est pas un documentaire sur la récolte du sel. Oui, j'ai appelé Google à l'aide plusieurs fois pour éclairer ma lanterne quant à certains mots que je découvrais. On m'a appris à m'enrichir par la lecture, Olivier Bourdeaut a contribué à l'enrichissement de mon vocabulaire. L'auteur maîtrise son écriture et son écriture est en accord avec le caractère de ses personnages : il use de figures de style pour Henri, d'un langage châtier de charretier pour Jean, pragmatique pour Michel.


Rien n'est pédant chez Olivier Bourdeaut, tout est ironique ou humoristique. Rien n'est à prendre au pied de la lettre, rien n'est plausible car tout est imaginatif.
Il suffit simplement de se laisser guider...


Bisous bisous Olivier, je te coeur.

Dadou-lit
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 févr. 2018

Critique lue 1.2K fois

3 j'aime

Dadou-lit

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

3

D'autres avis sur Pactum salis

Pactum salis
Dadou-lit
9

Pacte de sel à Guérande

Pactum Salis est le second roman d'Olivier Bourdeaut, le nouvel auteur était donc attendu au tournant surtout après le succès et l'adaptation en BD de En attendant Bojangles. J'ai lu des critiques...

le 6 févr. 2018

3 j'aime

Pactum salis
noid_ch
5

Comme une Tequila : de l'alcool et du sel

Un deuxième livre un peu désarçonnant d’Olivier Bourdeaut. Pas dénué d’un charme un peu étrange que lui donne cette petite touche de sel de Guerande. Après un début aux trop nombreux adjectifs qui...

le 24 mars 2022

1 j'aime

Pactum salis
artisuseless
6

Critique de Pactum salis par artisuseless

L'écriture virevolte, les portraits vitriolent, les personnages haussent les couleurs; tout part pour le mieux dans ce "western breton" comme le dit mon 4e de couverture. Et puis, pschiit. L'histoire...

le 6 août 2020

1 j'aime

Du même critique

Couleurs de l'incendie
Dadou-lit
9

Un roman-feuilleton rocambolesque

Couleurs de l'incendie est le second tome d'une trilogie inaugurée par Au revoir là haut. Ce premier opus récompensé par le prestigieux Prix Goncourt et adapté avec succès au cinéma, présageait une...

le 26 févr. 2018

15 j'aime

2

Les Mémoires d'un chat
Dadou-lit
9

Hokkaido mon amour

« Je me souviendrai, toute ma vie. Les villes où Satoru à grandi, les champs où les pousses frémissent, la mer son bruit lourd et effroyable, le mont Fuji de tout près tout près… » Au...

le 22 août 2018

11 j'aime

2

Luca
Dadou-lit
4

Critique de Luca par Dadou-lit

Je n'ai pas trouvé Franck Thilliez au meilleur de sa forme. Disons que chaque auteur a ses défauts, parfois le lecteur les ignore volontairement mais parfois aussi il s'en énerve. Je connais les...

le 4 oct. 2019

6 j'aime