Terrible constat, l'immortalité n'existe pas et dans sa courte vie l'homme (ou la femme) fait ce qu'il peut.

En 109 chapitres, S.Bailly nous trace comme dans un roman d'aventure, la vie de son personnage, l'Homme, de sa naissance à sa mort, avec sincérité, émotion, dérision et humour tendre et respectueux.

Somme toute le quotidien banal d'un être ordinaire qui au fil de ses expériences au fur et à mesure qu'il grandit, est enclin aux doutes, aux contradictions, bref au sens de la vie.

Un flux, un déluge, une profusion, un torrent de possibilités, d'options s'offrent à lui.

Ses choix sont parfois flous ou déterminés, difficiles et souvent rattrapés par les aléas, les hasards qui font basculer un destin, un chemin tracé.

Souvent il rebondit ou pas.

Ce récit est loin d'être morbide, il existe des fulgurances inattendues, des espoirs, une porte ouverte vers un ailleurs.

Et je prends plaisir à lire cette sorte de litanie, cette mise en abîme parce que chacun (voir tout le monde) peut se reconnaître à un moment ou un autre, comme frère d'arme ou d'âme.

La vraie aventure, c'est la vie du matin au soir.

Certains diraient un quotidien pathétique qui annonce l'agonie du mâle triomphant, voir la fin d'une civilisation. On verra.

Ajouter que j'ai bien aimé la couverture (toujours chouette aux éditions le Tripode), une sorte de puzzle de gommettes colorées qui reflètent un peu la vie.

le 10 mai 2024

D'autres avis sur Parfois l'homme

Parfois l'homme
Kittiwake_

Critique de Parfois l'homme par Kittiwake_

Comment parcourir le temps d’une vie en compagnie d’un personnage aussi commun que disparate, universel et singulier, chargé d’un miroir  qui renvoie une image de notre monde contemporain, avec ses...

le 17 avr. 2024

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023