le 29 oct. 2015
Wouch !
Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...
Où l'on poursuit l'aventure de la Pax Europae, très guerrière, lol, avec Erwin, l'un des soldats que j'avais adoré suivre, devenu un héros malgré lui.
Toujours aussi cohérent, travaillé, l'univers de Florent s'étoffe, s'approfondit, mais aussi devient plus complexe.
Des problèmes familiaux me bouffant la tête depuis septembre, je ne suis pas au mieux pour lire un livre sur une guerre géo-politique dystopique... C'est très loin d'être, comme je l'avais déjà dit sur le tome 1, mes sujets préférés de SF... Arriver à me tenir jusqu'au bout de ce tome 2 dans ces conditions tenait donc de l'exploit... Il l'a fait !
Une fois de plus, embarquée avec "le bataillon Furie" dans des scènes de guerre proprement hallucinantes, je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à l'avoir fini.
Avant cela, j'ai un peu peiné avec Erwin et sa qualité de "héros des EUE malgré lui", j'ai pesté autant que lui contre Tramper (le président, qui me parait bon pour suivre le parcours hitlérien), et j'avoue que toutes les descriptions des contextes géo-politiques, les débats, même si indispensables à la compréhension de l'ensemble, m'ont un peu gavée, on ne me changera pas.
Les personnages sont vivants, justes psychologiquement, tous, mêmes les affreux, chacun avec ses motivations, ce qui les fait avancer (ou reculer).
Comme on a à chaque fois le point de vue d'un personnage différent (en y revenant régulièrement), on sait très exactement ce qu'il se passe pour eux, intérieurement, et c'est très intéressant.
Cela reste d'un excellent niveau d'écriture, hormis quelques coquilles et erreurs de corrections (répétitions) (mais toujours très peu comparé à certaines "grandes" maisons d'édition, je suis vraiment tatillonne, là...) ! Il ne faudrait pas que je laisse autant de temps passer entre ce tome ci et le prochain que j'en ai laissé entre le tome 1 et celui-ci, c'est un tort. L'aventure est complexe (et ne se simplifie certes pas dans ce tome 2), les personnages nombreux, et j'aurais du le lire plus tôt. Je ne sais plus par contre si j'ai déjà le tome 3 ou pas... A voir.
Créée
le 9 oct. 2019
Critique lue 14 fois
le 29 oct. 2015
Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...
le 29 déc. 2018
Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...
le 15 déc. 2015
Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique