Une lecture agréable et introspective, qui aurait pu l'être davantage si certains concepts n'étaient pas rabâchés et souvent mal écrits. C'est quelquefois obscur, laborieux; d'autre fois dogmatique (propos répétés sur un supposé ordre naturel, le principe directeur ...)


Dans l'ordre de lecture, quelques pensées qui ont attiré mon attention :


Les accidents mêmes qui s'ajoutent aux productions naturelles ont
quelque chose de gracieux et de séduisant . Le pain, par
exemple, en cuisant par endroits se fendille et ces fentes
ainsi formées et qui se produisent en quelque façon à
l'encontre de l'art du boulanger, ont un certain agrément
et excitent particulièrement l'appétit . De même, les
figues, lorsqu'elles sont tout à fait mûres, s’entrouvrent ;
et, dans les olives qui tombent des arbres, le fruit qui va
pourrir prend un éclat particulier . Et les épis qui penchent
vers la terre, la peau du front du lion, l'écume qui
s'échappe de la gueule des sangliers, et beaucoup d'autres
choses, si on les envisage isolément, sont loin d'être
belles, et pourtant, par le fait qu'elles accompagnent les
oeuvres de la nature, elles contribuent à les embellir et
deviennent attrayantes . Aussi, un homme qui aurait le
sentiment et l'intelligence profonde de tout ce qui se
passe dans le Tout, ne trouverait pour ainsi dire presque
rien, même en ce qui arrive par voie de conséquence, qui
ne comporte un certain charme particulier . Cet homme
ne prendra pas moins de plaisir à voir dans leur réalité
les gueules béantes des fauves qu'à considérer toutes
les imitations qu'en présentent les peintres et les sculpteurs.
Même chez une vieille femme et chez un vieillard,
il pourra, avec ses yeux de philosophe, apercevoir une
certaine vigueur, une beauté tempestive, tout comme
aussi, chez les enfants, le charme attirant de l'amour .
De pareilles joies fréquemment se rencontrent, mais elles
n'entraînent pas l'assentiment de tous, si ce n'est de celui
qui s'est véritablement familiarisé avec la nature et ses
productions.


La nature de l'utile est d'être contrainte à
manifester nécessairement son utilité.


Ne te laisse point prendre au tourbillon ;
mais, dans tout élan, propose-toi le juste ; et, dans toute
représentation, sauvegarde ta faculté de comprendre .


Ressembler au promontoire contre lequel
incessamment se brisent les flots . Lui, reste debout et,
autour de lui, viennent s'assoupir les gonflements de
l'onde .
« Malheureux que je suis, parce que telle chose m'est
arrivée » Mais non, au contraire : « Bienheureux que je
suis, puisque telle chose m'étant arrivée, je persiste à
être exempt de chagrin, sans être brisé par le présent,
ni effrayé par ce qui doit venir . » Chose pareille, en effet,
aurait pu survenir à n'importe qui ; mais n'importe qui
n'aurait point su persister de ce fait à être exempt de
chagrin . Pourquoi donc cet accident serait-il un malheur,
plutôt que cet autre un bonheur? Appelles-tu, somme
toute, revers pour un homme, ce qui n'est pas un revers
pour la nature de l'homme? Et cela te paraît-il être un
revers pour la nature de l'homme, ce qui n'est pas contraire
à l'intention de sa nature? Eh quoi cette intention
tu la connais . Cet accident t'empêche-t-il d'être juste,
magnanime, sage, circonspect, pondéré, véridique, réservé,
libre, et cetera, toutes vertus dont la réunion fait que la
nature de l'homme recueille les biens qui lui sont propres?
Souviens-toi d'ailleurs, en tout événement qui te porte
au chagrin, d'user de ce principe : Ceci n'est pas un revers,
mais c'est un bonheur que de noblement le supporter.


Tout s'accomplit selon la nature du Tout,
et non selon quelque autre nature qui envelopperait le
monde par le dehors, qui serait au dedans enveloppée
par lui, ou qui serait à part et distincte .


De même que l'on peut se faire une représentation
de ce que sont les mets et les autres aliments de ce
genre, en se disant : ceci est le cadavre d'un poisson ;
cela, le cadavre d'un oiseau ou d'un porc ; et encore, en
disant du Falerne, qu'il est le jus d'un grappillon ; de la
robe prétexte, qu'elle est du poil de brebis trempé dans
le sang d'un coquillage ; de l'accouplement, qu'il est le
frottement d'un boyau et l'éjaculation, avec un certain
spasme, d'un peu de morve . De la même façon que ces
représentations atteignent leurs objets, les pénètrent et
font voir ce qu'ils sont, de même faut-il faire durant
toute ta vie ; et, toutes les fois que les choses te semblent
trop dignes de confiance, mets-les à nu, rends-toi compte
de leur peu de valeur et dépouille-les de cette fiction
qui les rend vénérables . C'est un redoutable sophiste
que cette fumée d'estime ; et, lorsque tu crois t'occuper
le mieux à de sérieuses choses, c'est alors qu'elle vient
t'ensorceler le mieux . Vois donc ce que Cratès a dit de
Xénocrate lui-même.


N'envisage pas comme toujours présentes
les choses absentes, mais évalue, entre les choses pré-
sentes, celles qui sont les plus favorables, et rappelletoi
avec quel zèle tu les rechercherais, si elles n'étaient
point présentes . Mais garde-toi en même temps de tellement
te complaire aux choses présentes que tu ne
t'habitues à les surestimer, de sorte que, si par hasard
elles te manquaient, tu en serais bouleversé.


Moissonner la vie comme un épi chargé de grains ;
que. l'un survive et non pas l'autre.


Efface les représentations imaginaires en
te disant continuellement à toi-même : « A présent, il est
en mon pouvoir qu'il n'y ait en cette âme aucune méchanceté,
aucun désir, ni en un mot aucun trouble . Mais,
voyant toutes choses comme elles sont, je tire parti de
chacune selon sa valeur. » Souviens-toi de ce pouvoir
que tu as par nature .


Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion;
éteindre le désir ; rester maître de sa faculté
directive .
(légèrement déprimante celle-la)


Il faut, dans la pratique des principes, être semblable
au pugiliste et non au gladiateur . Si celui-ci, en
effet, laisse tomber l'épée dont il se sert, il est tué . L'autre
dispose toujours de sa main, et n'a besoin de rien autre
que de serrer le poing.


Rends-toi compte enfin que tu as en toi-même
quelque chose de plus puissant et de plus divin que ce
qui suscite les passions et que ce qui, pour tout dire,
t'agite comme une marionnette. Quel est en ce moment
le mobile de ma pensée? N'est-ce pas la crainte, le soupçon,
la convoitise ou quelque autre passion de cette sorte ?

AlexisGarrigues
7
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2017

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Jin Gitaxias

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