Père riche, père pauvre - Résumé, notes et faits saillants

Les écoles enseignent aux gens à travailler pour de l'argent, mais pas comment faire travailler l'argent pour vous. Robert couvre les leçons qu'il a apprises de son père riche par rapport à son père pauvre.

De quoi parle ce livre?

Ce livre traite des leçons que Robert a apprises sur l'argent, en grandissant avec un père riche (le père de son meilleur ami) et un père pauvre (son père ayant fait des études universitaires). Cela explique pourquoi les pauvres sont pauvres et comment les riches gèrent leur argent différemment.

La seule chose à retenir de ce livre

Les riches dépensent leur argent dans des actifs générateurs de revenus, qui financent ensuite leurs dépenses.

Père riche, père pauvre Résumé et notes

Le livre est divisé en 6 leçons que vous devez connaître pour commencer à faire travailler votre argent pour vous.

Introduction

Robert avait deux papas, l'un très instruit mais pauvre et l'autre pas très instruit mais riche. Son père riche était en fait le père de son meilleur ami, que lui et son ami l'ont convaincu de leur enseigner l'argent.

Robert a reçu des conseils contradictoires des deux pères, ce qui lui a donné l'occasion de décider qui il devrait écouter. Il a décidé d'écouter son père riche, et cela a fait toute la différence.

L'argent n'est pas enseigné dans les écoles, c'est généralement aux parents d'enseigner l'argent à leurs enfants.

L'une des raisons pour lesquelles les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent et la classe moyenne s'endette est que le sujet de l'argent est enseigné à la maison, pas à l'école.

Comment une nation survivra-t-elle si l'enseignement de l'argent aux enfants continue d'être laissé aux parents, dont la plupart seront, ou sont déjà, pauvres ?

Les gens s'empêchent souvent de devenir riches par leur état d'esprit. Des attitudes telles que « l'argent est la racine de tout mal » empêchent les gens de s'enrichir.

Ses deux pères avaient 2 mentalités différentes.

Par exemple, un père avait l'habitude de dire : « Je ne peux pas me le permettre. L'autre papa a interdit l'utilisation de ces mots. Il a insisté pour que je demande: "Comment puis-je me le permettre?"

Un bon exercice physique augmente vos chances de santé, et un bon exercice mental augmente vos chances de richesse.

J'ai remarqué que les gens façonnent vraiment leur vie à travers leurs pensées.

Il y a une différence entre être pauvre et être fauché. Broke est temporaire. Le pauvre est éternel.

Robert a choisi de ne pas écouter son père très instruit en matière d'argent. Il a décidé d'écouter son père riche, ce qui a changé le reste de sa vie. Comme sa vie aurait été différente s'il avait pris l'autre chemin.

La route non empruntée - Robert Frost

Deux routes divergeaient dans un bois jaune,

Et désolé de ne pas pouvoir voyager toutes les deux

Et être un seul voyageur, longtemps je restai

Et en regardai une aussi loin que je le pus

Jusqu'à l'endroit où elle se penchait dans le sous-bois ;

Puis prit l'autre, tout aussi beau,

Et ayant peut-être le meilleur droit,

Parce qu'il était herbeux et qu'il fallait le porter

Bien que pour cela, le passage

les avait portés vraiment à peu près pareils,

Et les deux ce matin-là étaient également couchés

Dans les feuilles, aucun pas n'avait foulé noir.

Oh, j'ai gardé le premier pour un autre jour !

Pourtant, sachant comment le chemin mène au chemin,

je doutais de pouvoir jamais revenir.

Je dirai cela avec un soupir

Quelque part dans des siècles et des siècles d'ici ;

Deux routes ont divergé dans un bois, et j'ai -

j'ai pris la moins fréquentée,

Et ça a fait toute la différence.

Il est important de prendre le pouvoir sur l'argent et de comprendre comment fonctionne l'argent. L'alternative est que vous finissiez par passer votre vie à travailler pour de l'argent au lieu que l'argent travaille pour vous.

Les riches ne travaillent pas pour l'argent

Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l'argent. Les riches ont de l'argent pour eux.

La plupart des gens restent pauvres à cause de la peur et de la cupidité. Leurs émotions gouvernent leurs décisions.

La vie a l'habitude de vous bousculer, mais souvent les gens pensent que c'est les autres à blâmer plutôt qu'eux-mêmes.

Pour donner une leçon aux garçons, le père riche a fait travailler les garçons dans son épicerie pour 10 centimes de l'heure (ce qui, même alors, n'était pas beaucoup). Ils ont fait ça pendant 3 semaines avant que Robert en ait marre et aille demander une augmentation de salaire. Le père riche l'a fait attendre une demi-heure avant de pouvoir lui parler.

Si vous apprenez les leçons de la vie, vous réussirez. Sinon, la vie continuera à vous pousser. Les gens font deux choses. Certains laissent simplement la vie les pousser. D'autres se fâchent et repoussent. Mais ils repoussent leur patron, ou leur travail, ou leur mari ou leur femme. Ils ne savent pas que c'est la vie qui pousse.

Si vous apprenez cette leçon, vous deviendrez un jeune homme sage, riche et heureux. Si vous ne le faites pas, vous passerez votre vie à blâmer un travail, un faible salaire ou votre patron pour vos problèmes. Vous vivrez votre vie en espérant toujours cette grande pause qui résoudra tous vos problèmes d'argent.

Ou si vous êtes le genre de personne qui n'a pas de cran, vous abandonnez chaque fois que la vie vous pousse. Si vous êtes ce genre de personne, vous vivrez toute votre vie en jouant la sécurité, en faisant les bonnes choses, en vous protégeant pour un événement qui n'arrive jamais. Ensuite, vous mourrez un vieil homme ennuyeux.

Au fond de vous, vous aviez peur de prendre des risques. Vous vouliez vraiment gagner, mais la peur de perdre était plus grande que l'excitation de gagner.

Le père riche a déclaré qu'il ressemblait à beaucoup de ses employés qui pensaient que la seule façon d'être mieux payé était de demander une augmentation de salaire. Au lieu de donner une augmentation à Robert, il l'a fait travailler gratuitement.

Ainsi, la plupart passeront les meilleures années de leur vie à travailler pour de l'argent, sans vraiment comprendre pourquoi ils travaillent.

La plupart des gens veulent que tout le monde change, sauf eux-mêmes. Laissez-moi vous dire qu'il est plus facile de changer soi-même que n'importe qui d'autre.

La plupart des gens, avec plus d'argent, ne font que s'endetter davantage.

Si vous voulez apprendre à travailler pour de l'argent, alors restez à l'école. C'est un excellent endroit pour apprendre à le faire. Mais si vous voulez apprendre à faire travailler l'argent pour vous, alors je vais vous l'apprendre. Mais seulement si vous voulez apprendre.

Il semble être la norme que les gens détestent leur travail, pourtant ils continuent à y travailler. La raison en est à la peur.

Ne vous en faites pas pour l'instant. Sachez simplement que c'est la peur qui maintient la plupart des gens au travail : la peur de ne pas payer leurs factures, la peur d'être licencié, la peur de ne pas avoir assez d'argent et la peur de recommencer.

Ils travaillent très dur pour peu d'argent, s'accrochant à l'illusion de la sécurité de l'emploi et attendant avec impatience trois semaines de vacances chaque année et peut-être une maigre pension après quarante-cinq ans de service. Si ça t'excite, je te donnerai une augmentation de 25 cents de l'heure.

Rich Dad n'arrêtait pas de suggérer des salaires horaires de plus en plus élevés pour voir s'ils mordaient. Jusqu'à 5 dollars de l'heure, ce qui en 1956 était supérieur à ce que gagnaient la plupart des adultes.

Il comprenait que chaque personne a une partie de son âme faible et nécessiteuse qui peut être achetée, et il savait que chaque individu avait aussi une partie de son âme qui était résiliente et ne pourrait jamais être achetée.

Le modèle de se lever, aller au travail, payer les factures ; se lever, aller travailler, payer ses factures. La vie des gens est à jamais contrôlée par deux émotions : la peur et la cupidité. Offrez-leur plus d'argent et ils continuent le cycle en augmentant leurs dépenses. C'est ce que j'appelle la Rat Race.

Au lieu de reconnaître leurs peurs et de trouver un moyen de gagner plus d'argent, ils ignorent leurs peurs et restent simplement à leur travail.

L'argent dirige leur vie et ils refusent de dire la vérité à ce sujet. L'argent contrôle leurs émotions et leurs âmes.

Je savais juste que je me demandais souvent pourquoi les adultes se dépêchaient d'aller travailler. Cela ne semblait pas très amusant et ils n'avaient jamais l'air aussi heureux, mais quelque chose les faisait avancer.

Ils désirent de l'argent pour la joie qu'ils pensent qu'il peut acheter. Mais la joie que l'argent apporte est souvent de courte durée, et ils ont vite besoin de plus d'argent pour plus de joie, plus de plaisir, plus de confort et plus de sécurité. Alors, ils continuent à travailler, pensant que l'argent apaisera leurs âmes troublées par la peur et le désir. Mais l'argent ne peut pas faire cela.

Même les riches ont peur de perdre de l'argent. Ils amassent des fortunes géantes pour éviter d'être pauvres, mais ensuite ils craignent de tout perdre.

L'évitement de l'argent est tout aussi psychotique que l'attachement à l'argent.

Les gens inventent des excuses pour expliquer pourquoi ils travaillent, par exemple parce qu'ils « adorent leur travail ». Ensuite, continuez en disant que "l'argent est la racine de tout mal".

Tant de gens disent: "Oh, je ne suis pas intéressé par l'argent." Pourtant, ils travailleront à un poste pendant huit heures par jour.

S'ils reconnaissaient leur peur de l'argent et essayaient de trouver des solutions, ils se rendraient compte que trouver un emploi n'est pas la meilleure façon de gagner de l'argent à terme.

Un emploi est vraiment une solution à court terme à un problème à long terme.

Même les personnes qui gagnent beaucoup d'argent peuvent tomber dans le piège de la peur et du désir. Il est courant que les gagnants de loterie gaspillent tout leur argent dès qu'ils l'obtiennent.

Si vous ne gérez pas d'abord la peur et le désir, et que vous devenez riche, vous ne serez qu'un esclave bien payé.

La cause principale de la pauvreté ou des difficultés financières est la peur et l'ignorance, et non l'économie, le gouvernement ou les riches.

La plupart des gens vivent leur vie à la recherche de chèques de paie, d'augmentations de salaire et de sécurité d'emploi à cause des émotions de désir et de peur, sans vraiment se demander où ces pensées émotionnelles les mènent.

Ce qui intensifie la peur et le désir, c'est l'ignorance. C'est pourquoi les gens riches avec beaucoup d'argent ont souvent plus peur qu'ils deviennent plus riches. L'argent est la carotte, l'illusion. Si l'âne pouvait voir l'ensemble du tableau, il pourrait repenser son choix de chasser la carotte.

Regardez l'école est très importante. Vous allez à l'école pour apprendre une compétence ou une profession afin de devenir un membre actif de la société. Chaque culture a besoin d'enseignants, de médecins, de mécaniciens, d'artistes, de cuisiniers, d'hommes d'affaires, de policiers, de pompiers et de soldats. Les écoles les forment pour que la société puisse prospérer et s'épanouir », a déclaré papa riche. "Malheureusement, pour beaucoup de gens, l'école est la fin, pas le début."

Les gens gagnent des salaires de plus en plus élevés et finissent par se piéger. Ils n'apprécient peut-être pas leur travail, mais ils ont trop peur de le quitter.

Penser qu'un emploi vous rassure, c'est vous mentir.

Choisir ce que nous pensons plutôt que de réagir à nos émotions. Au lieu de simplement vous lever et aller travailler parce que ne pas avoir l'argent pour payer vos factures vous fait peur, demandez-vous, est-ce que travailler plus dur est la meilleure solution au problème.

Les pauvres, la classe moyenne et les ignorants verront leur vie ruinée simplement parce qu'ils continueront à croire que l'argent est réel et que l'entreprise pour laquelle ils travaillent, ou le gouvernement, s'occupera d'eux.

Continuez à utiliser votre cerveau, travaillez gratuitement, et bientôt votre esprit vous montrera des moyens de gagner de l'argent bien au-delà de ce que je pourrais jamais vous payer.

En ne travaillant pas pour de l'argent, ils étaient ouverts à de nouvelles opportunités pour gagner leur vie. Ils l'ont fait en obtenant les bandes dessinées usagées du magasin dans lequel ils travaillaient, puis en ouvrant une bibliothèque et en facturant 10 cents pour une séance de lecture de 2 heures. Les bandes dessinées coûtaient 10 cents chacune à l'époque, donc c'était une bonne affaire. Les enfants pouvaient lire 5 bandes dessinées pendant cette période.

Ils ont fait travailler la sœur de Mike (la fille de Rich Dad) à la bibliothèque pour 1 $ par semaine, donc ils gagnaient de l'argent sans qu'ils aient physiquement besoin d'être là. Ils ont appris à faire travailler l'argent pour eux.

Nous avons appris à faire travailler l'argent pour nous. En n'étant pas payés pour notre travail au magasin, nous avons été obligés d'utiliser notre imagination pour identifier une opportunité de gagner de l'argent.

En lançant notre propre entreprise, la bibliothèque de bandes dessinées, nous contrôlions nos propres finances et ne dépendions pas d'un employeur. La meilleure partie était que notre entreprise générait de l'argent pour nous, même lorsque nous n'étions pas physiquement là. Notre argent a travaillé pour nous.

BookeyEs

D'autres avis sur Père riche, père pauvre

Fire-Ant

Une démarche contestable et un message perdu dans la masse.

Le message contenu dans ce livre pourrait se résumer en quelques pages. Les concepts qu'il faut connaître pour se construire un modèle financier cohérent sont ici noyés dans des récits interminables...

le 26 déc. 2018

Ant3nne

Achetez des actifs !

Considéré comme un classique de l'éducation financière, il est vrai que ce livre peut s'avéré intéressant et agir comme un "déclic" pour celui qui n'a jamais mis les pieds dans cette thématique...

le 23 déc. 2023

L'Art de la guerre

L'art de la guerre - Principaux enseignements

"La première règle de Fight Club est que vous ne parlez pas de Fight Club." De la même manière, la première règle de L'Art de la guerre est de ne pas en parler. Sun Tzu conseille : « Que vos plans...

le 20 avr. 2023

Le Pouvoir du moment présent

Le Pouvoir Du Moment Présent Résumé

Résumé en 1 phrase : Le Pouvoir Du Moment Présent vous montre que chaque minute que vous passez à vous soucier de l'avenir ou à regretter le passé est une minute perdue, car le seul endroit où vous...