[SP] Peter Howells et le monde d'Haddgard de Maria Patterson

Fiche de lecture / Chronique de Pluie de Rosée

Peter Howells et le monde d’Haddgard de Maria Patterson

J’ai choisi ce livre pour l’intrigue,
la 4ème de couverture m’a interpellée

De quoi parle l'histoire du livre en quelques phrases ? Quel est le cadre, l'intrigue principale et les personnages clés ?

C’est l’histoire d’un enfant âgé de 11 ans qui découvre qu’il n’est pas comme les enfants de son âge, il a des perceptions qui pourraient le faire passer pour un illuminé. Et en fait il vit une aventure extraordinaire.

Quels sont les thèmes principaux abordés dans le livre ? Y a-t-il des messages ou des leçons que l'auteur essaie de transmettre ?

Passés les premiers chapitres, on vous emmène dans un univers parallèle, fait de magie et de féérie. Un monde enchanté.
Il y a des leçons à en tirer et elles sont expliquées dans : « Attends, ce n’est pas encore fini ! »

Qu'avez-vous aimé dans ce livre ? Quels éléments de l'intrigue, du style d'écriture ou des personnages ont particulièrement retenu votre attention ?

J’ai eu du mal avec les premiers chapitres, et ma curiosité m’a poussée à continuer, et avec l’apparition de l’elfe, l’histoire a changé et j’ai beaucoup aimé et apprécié ce livre, cette histoire et j’ai hâte de pouvoir lire le volume 2 et suivant.

L’écriture est fluide, lisible et compréhensible.
L’intrigue est superbe, jusqu’au bout vous vous posez la question que se pose Peter, à savoir «quand reviendrai je à la maison, chez moi, revoir mes parents ? »

Sinon, tous les personnages ont leur importance, sans eux, l’histoire n’aurait pas le même sens. Tous sont liés à l’intrigue.
Ce qui est formidable, c’est cette union de tous les acteurs de l’histoire, il y a une fluidité, un lien qui les unit tous.

Y a-t-il des aspects du livre que vous n'avez pas appréciés ou que vous auriez aimé voir différemment ? Des faiblesses dans l'histoire ou le développement des personnages ?

J’aurai dit le 1er chapitre, mais il a son importance, puisqu’il faut un départ à l’histoire, et celle-ci se trouve au grenier de la maison familiale, lors d’un diner donné par les parents.

Comment le livre vous a-t-il fait ressentir en général ? A-t-il suscité des émotions spécifiques, comme de la joie, de la tristesse, de la colère, etc. ?

Quand je lis un livre, en règle générale, je vis l’histoire dans ma tête, j’image les décors, les images, les personnages, je vis l’histoire de chacun. Alors oui, je ressens ce que peut ressentir chaque personnage, joie, tristesse, colère, passion, inquiétude etc…

A qui recommanderiez-vous ce livre ? À quel type de lecteur pensez-vous qu'il pourrait plaire ?

Ce livre, je le recommanderai à la jeunesse dès 10 – 11 ans et jusqu’à 99 ans comme on dit. C’est un livre agréable, où l’on se prend au jeu, et ou l’empathie avec ce jeune Peter, nous prend aux tripes.

Comment le livre se compare-t-il à d'autres œuvres que vous avez lues récemment ou à des livres similaires dans le même genre ?

Je trouve que ce livre à sa place dans une bibliothèque, dans le rayonnage de la magie, la féérie, d’un monde enchanté.

En fin de compte, quelle note ou quelle évaluation donneriez-vous à ce livre sur une échelle de 1 à 5 (ou toute autre échelle que vous préférez) ? Pourquoi lui attribuez-vous cette note ?
Je ne mets jamais la note maximale car, il y a toujours quelque chose à revoir. La note que je mettrai est 4.99/5 tant pour l’écriture, l’imagination.

En lisant ce livre, je voyais un manoir ancien, vieux, éclairé à la bougie, et cela m’a poursuivi jusqu’au départ de Peter pour Haddgard.
Et en fait, l’histoire se déroule dans le monde actuel, ce qui n’est pas gênant en fait.

J’ai très apprécié ce livre, et j’ai hâte de pouvoir lire la suite.

Je relierai volontiers ce livre. Ce fût un plaisir de le dévorer.

Bonne continuation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Liste des différents liens :
Chronique complète

AlexLebarigro

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Chronique de livre

le 20 oct. 2023

AlexLebarigro

Kahra, la phrophétie d'une déesse
AlexLebarigro

[SP] Kahra, la phrophétie d'une déesse

Quel est le titre du livre et l'auteur ? Pourquoi avez-vous choisi ce livre en particulier ?Kahra Tome 1 – La prophétie d’une déesse de Adam N AylonJ’ai découvert le thème de la Fantasy, il y a déjà...

le 27 févr. 2024

LAISSE-MOI GUIDER TES RÊVES

[SP] Laisse-moi guider tes rêves

Quel est le titre du livre et l'auteur ? Pourquoi avez-vous choisi ce livre en particulier ?Titre = Laisse-moi guider tes rêvesAuteur = Laurence JoubertJ'ai choisis ce livre car il traite d'un sujet...

le 30 janv. 2024

Samsãra

[SP] Samsãra par Corinne Duran

Quel est le titre du livre et l'auteur ? Pourquoi avez-vous choisi ce livre en particulier ?Samsara Cycle Fuambule de Corinne DuranJ’ai choisi ce livre par rapport au résumé de la 4ème de couverture...

le 30 janv. 2024