Incontournable Album Juillet 2025




Je remarque qu'il a un nombre étonnamment élevé d'albums provenant de la Corée du Sud ces temps-ci - mais ce n'est pas pour me déplaire, on manque de diversité d'origine dans la littérature jeunesse, je trouve. Donc, après "L'été de Mamie" ou le tout mignon "Chamalloux", voici arrivé en sol canadien "Petit à petit" de Yeo-rim Yoon, un album jeunesse aux airs de fable qui est aussi doux que le laisse présager sa couverture.



"Ça te dirait de prendre un petit moment pour écouter mon histoire?" nous demande un adorable lézard nommé "Tranquillou". Le petit lézard a plusieurs ami.e.s: Frétille la mésange, Fortiche l'éléphant, Zigoto le sine et Rapido le lièvre. Tranquillou est un personnage qui a une facilité à être serein, entre autre parce qu'il sait savourer le moment présent. Avec sa personnalité tranquille et son sens de l'observation, le reptile joue un rôle d'apaisement auprès de ses amis. Auprès de son amie la mésange, qui a tendance à vouloir tout faire à l'avance sans profiter de sa journée, il prend le thé. Auprès de son ami l'éléphant, maladroit avec les petits objets, il l'aide à gérer sa frustration en lui faisant regarder les nuages - avant de l'aider avec ses lacets. Avec son amie le singe, qui agace les autres en les ciblant avec des petits fruits, il lui lit un livre et avec son ami le lapin, qui a perdu face à la tortue parce qu'il a eu un jugement douteux teinté d'arrogance qui lui a fait perdre sa course, il lui rappel que l'erreur est humaine et le coiffe d'une fleur.


Arrivé au milieu du livre, c'est la séquence inverse qui s'amorce. C'est au tour des amis de Tranquillou d'illustrer leur force et compétences. En effet:

La mésange illustre que l'anxiété, quand elle est bien gérée, nous rend prévoyons et nous met en action. Comme un orage est prévu, elle encourage ses amis à se dépêcher de cueillir leurs pommes pour rentrer avant le déluge.

Notre éléphant met de l'avant sa force physique et son grand cœur pour prendre ses amis et les pommes sur son dos.

Le lièvre est rusé et met à profil cette force en trouvant un raccourcis.

Quand au singe espiègle, il change les idées de ses amis troublés par l'arrivé des nuages en leur racontant des blagues.

Les amis regagnent leur maison juste à temps pour se mettre à l'abri.

Notre narrateur nous laisse sur une invitation, sans se presser, à venir le voir.



Donc, la complémentarité en amitié est le thème central, alors que ce qui fait la force des uns peut faire le défi des autres, mais tous ensemble, ils forment une équipe soudée très efficace. La complémentarité est un élément récurent dans les relations interpersonnelles, que ce soit amicale, amoureuse ou professionnelle. Dans les autres thèmes, nous retrouvons l'appréciation du moment présent, la gentillesse désintéressée, l'empathie et même les intérêts communs. Il y a toute sorte d'axes intéressants pour traiter des relations amicales, avis aux professeurs!


Je ne l'ai pas mentionnée parce qu'elle n'intervient pas directement dans le texte, mais la petite tortue médaillée qui apparait autant sur la couverture que toutes les pages à partir du moment où on rencontre le lapin. Et sachez qu'elle vit avec son ami le lièvre, en plus, pouvez-vous faire plus mignon que ça?


Dans un graphisme infiniment doux de crayon bois, dont on devine le traitement du crayon à peine posée sur le papier pour rendre son trait vaporeux, on peut admirer des personnages rondouillets à la mine joueuse, un décor naturel abondant truffé de petits insectes tout mignons et moult petits détails si on ouvre l’œil. Le tout est posé sur un fond d'un doux ocre qui évoque un vieux parchemin, ce qui adoucit encore plus le graphique. D'ailleurs, ce traitement vaporeux me rappel le trait tout aussi doux de l'illustratrice japonaise de Chiaki Okada.



Un album au décor bucolique aux personnages chaleureux, idéal pour les jeunes lecteurs sur la richesse des amitiés et sur l'importance de vivre le moment présent.



Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans+

Shaynning

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime