Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens par Aunbrey

C'est la première fois que je lis un ouvrage écrit par des universitaires. Je n'avais jamais tenté l'expérience auparavant car j'avais une certaine appréhension quand au côté abordable du livre. J'ai toujours peur que ce soit trop spécifique, sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas mais que j'ai tout de même envie de découvrir. Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens m'a justement surprise par son côté très accessible et ce, pour n'importe qui souhaitant en savoir un peu plus sur la manipulation dont on est sujet et/ou qu'on pratique quotidiennement sans forcément s'en rendre compte.

Le livre se lit très facilement et il n'est vraiment pas compliqué à comprendre. Moi qui craignais qu'il y ait trop de termes « scientifiques », relatifs au domaine psychologique en particulier, il s'avère que c'est tout à fait compréhensible pour une personne lambda, novice sur le sujet.

Un des gros points positifs de cet écrit, c'est le respect accordé au lecteur. Les auteurs prennent réellement en compte le fait que les lecteurs peuvent très bien avoir déjà quelques connaissances sur le sujet comme ils peuvent n'en avoir aucune sans que cela soit à leur désavantage. Ils prennent le temps d'expliquer tous les termes et ne font preuve d'aucune prétention. Le lecteur ne ressent jamais le sentiment d'être bête et ignare, on ne le traite pas comme un inculte, c'est vraiment gratifiant mine de rien. On a vraiment l'impression d'apprendre quelque chose au fil des pages sans pour autant être rabaissé. Ils ne font pas preuve de condescendance et c'est très appréciable.

Les auteurs utilisent beaucoup l'humour au fil des chapitres afin de rendre la lecture plus agréable. Au détour d'une explication ou d'une citation, en note de bas de page ou pour conclure un développement ou un chapitre, ils utilisent une phrase pleine d'esprit et amusante, faisant immanquablement sourire. Cela donne une atmosphère légère et agréable au livre, on en apprend plus avec plaisir.

J'ai particulièrement aimé les exemples qui sont donnés tout au long de l'ouvrage pour étayer un terme et qui servent de base à la théorie. C'est, personnellement, une manière de procéder qui me correspond parfaitement et m'aide à facilement comprendre ce qui est développé. On a ainsi déjà une base sur laquelle s'appuyer quand sont évoquées les explications. Durant les chapitres plus théoriques, plus « scientifiques », j'avais tendance à être plus rapidement distraite et à avoir plus de difficultés à me replonger dans ce que je lisais. C'est pour cette raison que les exemples et expériences m'ont semblé indispensables.

Enfin, c'était fascinant de voir les petites manipulations du quotidien, qu'on ne remarque pas au premier abord mais qui, après lecture de ce livre, deviennent un peu plus flagrantes et perceptibles. On comprend mieux certaines de nos réactions qu'on a pu adopter par le passé, ainsi que celles de nos proches. C'était vraiment très intéressant et pas de doute qu'à partir de maintenant, n'importe qui ayant lu cet ouvrage fera d'autant plus attention à ce qu'on lui demande et ce qu'on souhaite le voir faire qu'il connaît dorénavant les techniques les plus courantes employées pour amener quelqu'un à faire quelque chose.

Pour conclure, ce Petit traité est un ouvrage qui m'a beaucoup plu, de par son côté accessible pour quiconque ayant envie d'en apprendre plus sur les manipulations du quotidien, mais aussi de par son côté léger et agréable grâce à l'utilisation de remarques humoristiques et distrayantes. Ce fut une lecture très plaisante et édifiante.

le 2 juil. 2013

Aunbrey

D'autres avis sur Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

The Riot Club

Critique de The Riot Club par Aunbrey

J'avoue (un peu honteusement) que j'ai regardé ce film plus pour les acteurs que pour l'histoire en elle-même. J'en avais lu rapidement le résumé et je l'avais aussi vite oubliée. Mais comme j'ai...

le 16 oct. 2014

Peter Pan

Critique de Peter Pan par Aunbrey

Livre lu en VO Avant de commencer ce livre, je connaissais à peu près l'histoire de Peter Pan. J'avais quelques souvenirs provenant de l'adaptation qu'en avait fait Disney. Mais comme pour tout ce...

le 17 janv. 2014

L'Amant de Lady Chatterley

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Aunbrey

Livre lu en VO. Je trouve que Lady Chatterley's Lover est un roman très difficile à commenter. J'ai pour habitude de baser mon avis sur ce que je ressens lors de ma lecture et c'est là que ça coince...

le 31 oct. 2013