Etienne Klein décide de nous raconter dans ce livre son voyage dans le monde quantique. Ce monde est plein de surprises et défie toutes nos notions du réel. Partant de l'expérience, il nous explique les points essentiels de la mécanique quantique et s'attaque à son interprétation. Lourde tâche que voilà, lui-même reconnaissant que nous avons affaire à des idées tellement novatrices et hors de nos perceptions qu'il vaudrait mieux créer des mots pour la théorie plutôt que le contraire. Il nous présente les principaux courants de pensées qu'a engendré la physique quantique, car cette nouvelle discipline a poussé à repenser notre vision du réel. Science et philosophie voyagent ici main dans la main.

Ayant quelques connaissances en physique et m'étant déjà renseigné sur la physique quantique auparavant, la lecture de ce livre fut très aisée. Je me demande cependant si elle n'est pas un peu trop ardue pour le lecteur moyen. Je me dis toutefois que quiconque ouvre ce livre est près à quelques efforts pour arriver à la fin.
Malgré cela, il me semble avoir appris à mieux connaitre le monde des quanta. Etienne Klein passe un certain temps à essayer de corriger les idées reçues sur le monde quantique ce qui est très intéressant.
La manière d'écrire convient tout à fait : E. Klein prend le temps d'expliquer les phénomènes de manière simple et très accessible et parvient même à présenter des équations (simples) comme si elles étaient de simples phrases.
J'apprécie aussi l'ouverture d'esprit qu'apporte ce livre. Au lieu de se cantonner à une description physique, l'auteur envisage les conséquences philosophiques sur le monde et nous fait part des conflits majeurs qui ont éclatés.

Un très bon livre pour en savoir plus sur la physique du tout petit et pour apprendre à repenser notre monde d'une nouvelle façon. Je conseille au passage les conférences d'Etienne Klein (disponible sur Youtube) qui ont des points communs avec le livre et apportent des informations d'actualité, comme la découverte du boson de Higgs.

JulienRomero

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibliothèque

le 26 févr. 2016

Julien Romero

D'autres avis sur Petit voyage dans le monde des quanta

Petit voyage dans le monde des quanta
Pbcn

Voyage dans l'infiniment petit

Un (trop) court voyage qui expose avec brio les enjeux et controverses du monde de la physique quantique. Il ne s'agit certainement pas du discours le plus limpide d'Etienne Klein - impossible,...

le 16 mai 2016

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
JulienRomero

La vulgarisation scientifique pour tous

Bruce, après le succès fulgurant de sa chaîne youtube, a décidé de sortir un livre de vulgarisation scientifique reprenant en grande partie le contenu de ses vidéos. De la chute des pommes, en...

le 26 févr. 2016