Plaidoyer pour Eros par lunch
Il nest pas étrange que ce recueil de textes soit dédié à la mère de lauteur. Au travers de ses innombrables expériences littéraires, Siri Hustvedt explore la construction de lauteur quelle est devenue. Lexpérience de cette petite fille issue dimmigrants norvégiens installés dans la Plaine du Minnesota qui finira par tomber amoureuse de la dangereuse et grouillante New York. Lexpérience de cette étudiante solitaire et revêche qui préfère la compagnie des livres des bibliothèques à celle de ses comparses qui raillent son application. Lexpérience dune fille aimée chez qui va naître la vocation dune vie décrivain.
Au travers de souvenirs de jeunesse ou de personnages qui lont hantée, elle développe une série de réflexions sur la place de lauteur dans ses romans, de limportance des constructions mentales, de lomniprésence de linconscient.
Hormis quelques pages trop longues sur lœuvre de Dickens, les essais senchaînent joyeusement. On se laisse entraîner dans ses réflexions et les différents espaces qui ont remplis son existence. Jamais exhibitionniste, elle exploite au mieux son univers familial pour lexposer comme un fondement essentiel de son parcours.