Excellent livre qui traite des polars hongkongais, fruit d'un travail de longue haleine d'Arnaud Lanuque. Ce dernier est un critique cinéma qui vit à Hong Kong (je me demande même s'il parle le cantonais ? Si oui, bravo à lui !) et qui connaît le cinéma HK sur le bout des doigts.
Tous les différents sous-genres du polar HK sont passés en revue.

Le grand point fort de l'ouvrage est qu'il est très bien équilibré : l'histoire de chaque film est bien sûr décrite mais l'auteur fait aussi une analyse et émet un avis personnel. A la fin de chaque chapitre se trouvent des interviews d'acteurs, réalisateurs, cascadeurs, etc. ayant marqué l'industrie cinématographique HK. Ces derniers points sont passionnants à lire. A la fin du livre on se retrouve avec une énorme liste de films à voir.

PS: sinon, à titre personnel, mon père est né à Hong Kong mais je ne savais pas de quel quartier il venait (je savais juste qu'il vivait dans un bidonville). Un passage du livre parle de la "forteresse" de Kowloon (qui a été rasée depuis), et il s'avère que mon père vivait là-bas, c'était donc intéressant pour moi de visualiser cet endroit (impressionnant)... donc rien que pour ça, merci à Arnaud Lanuque !

LaLibellule2

le 2 juil. 2019