8.4
Project Hail Mary

livre de Andy Weir (2021)

Le livre est très prenant, l'histoire nous emporte, on ne s'ennuie pas et la gestion du suspens est très bonne. La narration scientifique est plaisante et semble même rigoureuse quand cela est possible. Ces seuls arguments justifient la lecture de ce livre et suffisent pour passer un bon moment.

Néanmoins, l'histoire manque de profondeur pour que ce soit un très bon livre. Un très bon roman devrait faire réfléchir au-delà de l'histoire qu'il raconte ! Des réflexions pourraient être poussées plus loin et des sujets explorés. Plusieurs fois on croit que l'auteur va rentrer dans le vif du sujet mais il reste toujours en surface. Quelques exemples seraient:

• Tout le début du livre est une invitation à parler de dérèglement climatique. Le parallèle est fait mais n'est pas détaillé. On pourrait par exemple imaginer que la plupart des états son septique de la découverte scientifique et nient que la terre est en danger ( Un peu à la Don't look up ).
  • Une réflexion sur les dangers d'une énergie illimité comme l'Astrofage. Est-ce que avoir autant d'énergie disponible est une bonne chose pour l'humanité? On peut imaginer qu'il n'est plus question de sobriété. Les idées les plus dangereuses des personnes les plus influente et les plus riches deviennent réalité. Les inégalités ne font que s'accroitre et les conflits commencent.

- Quand est-il de se faire accueillir par un peuple extraterrestre ? C'est un peu facile, qu'il suive au doigt et à l'œil les instructions de Grace. L'auteur aurait pu parler de la difficulté à accepter une différente culture, de l'intérêt scientifique et stratégique que représente Grace sur une autre planête.

L'auteur est clairement talentueux pour les romans de science fiction et d'aventures spatiales, c'est dommage qu'il n'y mêle pas des sujets contemporains sur la protection de la planète, les dangers de l'énergie ou même du comportement hostile de l'humain face à une culture différente de la sienne.

Je comprends que ce n'est pas le but de ce roman mais je trouve ça dommage de gâcher cette opportunité de parler aux lecteur de sujets plus intéressant.

le 9 avr. 2023

D'autres avis sur Project Hail Mary

Overflow

Palpitant mais manque de profondeur

le 9 avr. 2023

FYNMORPH

spoilers

Le style d'écriture est très basique, c'est le style d'écriture le plus paresseux possible, ça pourrait passer pour un script de film. Jamais ne je me suis arrêté pour relire une phrase en mode "wow...

le 13 mai 2022