Gilles Kepel a écrit un nombre important de livres, essais et articles depuis 40 ans. Pour ma part j'ai lu : les banlieues de l'islam, Jihad, quatre-vingt-treize, passion arabe , passion française et Enfant de Bohème. Tous ces livres m'ont paru extrêmement bien documentés. J'ai particulièrement aimé enfant de Bohème qui raconte l'arrivée en France du grand père de Gilles Kepel et qui parle aussi de son père, magnifique écriture, à relire et à garder sur sa table de chevet.

Quand j'ai lu Djihad, en 2000, j'ai mesuré mon ignorance sur le monde musulman, sur les guerres entre sunnites et chiites, la connaissance des frères musulmans etc. ..

Je me faisais donc une joie de lire le dernier, Prophète en son pays, .Je savais, pour l'avoir lu, que des études avaient été demandées par le gouvernement à Mr Kepel et que ce même gouvernement n'en avait pas tenu compte.

Dans ce dernier livre Mr Kepel se plaint tout le temps et de tout le monde. C'est fatigant., cependant, toujours extrêmement bien écrit.

Tout d'abord en France personne ne parle arabe, il est le seul et personne ne l'aime ni ne l'écoute parce qu'il n'a fait ni normale sup ni l'ENA. Il a rencontré les plus grands des politiques et chercheurs mais, même si ceux ci l'ont convié à s'exprimer personne ne l'a écouté. Ni Sarkozy, ni François Hollande, ni Manuel Vals etc...

Tout le monde lui en veut depuis les pontes de Sciences Po aux chercheurs du CNRS en passant par les professeurs de la Sorbonne.

Seuls des étrangers l'écoutent et sont 'tellement contents' de s'entretenir avec un français qui parle si bien arabe.

Mr Kepel répète a longueur de livre qu'il n'est qu'un chercheur en sciences sociales et qu'il n'a pas à donner de solutions aux problèmes qu'il souligne. Il laisse ces résolutions aux politiques. Mais en quoi fallait 'il l'écouter si il ne propose pas de solutions?

Gilles Kepel trouve dommage que ce soit les militaires qui aient pris le dessus à la suite des printemps arabes. Mais, si c'était pour suivre l'exemple de l'Irak ce n'était pas non plus une bonne solution.

D'après lui, Mr Macron lui devrait son élection car il l'aurait 'tuyauté ' juste avant son débat avec Marine Le Pen. Aie! les chevilles!

Il se targue d'avoir relu le livre de Michel Houellebecq avant parution pour certifier qu'il n'y avait pas d'erreurs grossières. Ce livre est mauvais, simpliste au possible. Pas digne de la moindre fiction.

Il est très content d'avoir pu parler d'égal à égal avec MBS prince d'Arabie Saoudite. Qu'il trouve très bien. Il pensait que les accords Abraham entre l'Arabie Saoudite et Israël étaient une bonne chose. Malheureusement pour lui, pour une fois qu'il prend parti et ne reste pas dans le factuel, il se trompe, ces accords sont une des raisons du massacre du 7 Octobre.

Quand on lit Gille Kepel on a l'impression que tous les musulmans sont des djihadistes en puissance et que l'islamisme radical va s'étendre. Si on ne pense pas cela on est un islamo gauchiste.

Il faut attendre la page 290 sur 296 pour lire que :" ceux des musulmans qui ne pratiquent pas ce 'désaveu*' -ils demeurent la large majorité- sont considérés comme des apostats.

* Désaveu : se désavouer des normes et valeurs des impies.

Mais si, Monsieur Kepel, vous avez été écouté, les plus grands ont peut-être lu vos livres ou, au moins quelqu'un les a lus pour eux. J'ai appris beaucoup de choses sur le monde musulman et l'islam. Oublions ce dernier livre qui veut que vos amis soient MBS, Emmanuel Macron et Michel Houellebecq.

Une note de 7 car le texte est là mais une note de 2 pour le côté pleurnichard et parce que Mr Kepel catalogue toute personne en désaccord ou pour le moins pas en accord total avec lui d'islamo gauchiste.

le 10 janv. 2024

La Panthère des neiges

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

La Fabrique des salauds

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020