C'est le moins qu'on puisse dire, Borges nous ouvre les portes d'un Bouddhisme encore méconnu, souvent trop stigmatisé. Ici pas de clichés, que des citations d'écrits.
Prenant le mythe de Bouddha et sa genèse comme support en début d'oeuvre, il effeuille pas à pas le dogme et la doctrine, du lamaïsme au tantrisme, l'influence du bouddhisme dans les différentes régions d'Asie, allant même jusqu'à décortiquer le Nirvana, on voyage aux cotés du bouddha, non sans difficultés, même si c'est bien écrit, je ne vous cacherai avoir dû relire certains passages, revenir quelques paragraphes en arrière pour retrouver le fil conducteur.
En effet Borges nous livre une synthèse du Bouddhisme en une bonne centaine de pages, pour le coup c'est très concentré, trop peut être parfois même..

On sort cependant l'esprit exponentiellement zen de cet essai, et surtout lavé de tous clichés naïvement austères et frugaux.

"Dans ce qui a été parcouru il n'y a plus à marcher,
Dans ce qu'il reste à parcourir il n'y a pas encore à marcher;
Sans ce qui a été parcouru et ce qui reste à parcourir il n'y a pas de marche possible."

le 20 nov. 2011

Oizow

Maman, j'ai raté l'avion !
Oizow

Un de mes premiers coups de coeur

Maman j'ai raté l'avion, c'est un peu le genre de cauchemar qu'on fait quand on est gamin, on se réveille un matin,et paf, plus personne à la maison, mes parents ne seraient quand même pas partis...

le 14 nov. 2011

Forsaken 64

Énorme

gros coup de coeur, jeu peu connu sur 64, très concept mais unique en son genre, des nuits blanches à n'en plus finir, des bots vicelards, un mode solo sans fin, un design de dingue, stressante,...

le 18 déc. 2010