Un très bon livre, même s’il est difficile, reçu dans le cadre de la Masse Critique de juin et qui va me marquer pour longtemps ! Merci à l’équipe de Babelio, à Mareuil Edition ainsi qu’à l’auteure !

J’ai été admirative et fascinée par la personnalité d’Enora Chame ainsi que par ses actions ! Je ne parlerais pas de courage car je ne suis pas certaine que le courage soit aussi réfléchi, aussi déterminé et aussi lucide !

Elle a toujours aimé la Syrie et les Syriens et a eu la chance (c’est elle qui le dit, pas moi) de faire partie des missions de l’ONU comme Observateur ! 2012 a été l’année de l’escalade pour la Syrie, avec les exactions de tous bords, l’ingérence des djihadistes parmi les combattants de l’ASL, opposants au régime d’El Hassad !

Non armée, seule femme militaire, seule française, dernière envoyée de l’ONU ! C’est un livre poignant et douloureux mais elle l’a écrit à partir de ses notes de terrains qui lui servaient à faire ses rapports et n’a écrit que les faits tels qu’elle les a rapportés ! Ce livre n’est qu’une longue liste d’horreurs et de danger !

“Drôle” de fonction que celle de ces Observateurs, elle a une capacité à organiser, prévoir, rapporter, harmoniser avec toutes les équipes disséminées sur le territoire !

C’est une femme formidable et d’une humanité immense et c’est très dérangeant de constater l’incurie de certains supérieurs. Sa personnalité sert beaucoup à faciliter la lecture mais ça reste malgré tout douloureux et il m’a fallu plusieurs jours pour assimiler tout ça. Son récit apporte des éclaircissements sur le déroulement des événements et de leur incidence dans la région !

Le mieux que vous puissiez faire c’est le lire et admettre qu’à notre époques les humains sont encore capables du pire comme du meilleur !

Ma critique est assez maladroite, mais j'ai toujours du mal à la faire quand j'ai particulièrement aimé une lecture, à vous de lire entre les mots !

le 1 juil. 2022

Le Crépuscule et l'Aube

Découvrir le Xème siècle

Un nouveau pavé de Ken Follett agréable à lire même si pour la première fois il m'a semblé long ! La période décrite est intéressante, elle pose les prémices de l’Angleterre unifiée et pacifiée. Les...

le 1 nov. 2020

Printeurs

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022