Présenté tel une Murder party façon Cluedo ou un thriller dont vous êtes le héros, le roman de Hazell Ward Qui est coupable ? est un livre interactif dans lequel le lecteur est un personnage à part entière, qui mène une enquête autour du meurtre d’une jeune babysitter dans les années 70…
A la une des journaux, John Verreman, respectable lord anglais est accusé de meurtre. Celui d’une jeune baby sitter qu’il aurait malgré lui confondu avec son épouse dont il est en instance de séparation, véritable cible du crime… Des années plus tard, son fils David réunit dans sa demeure, le lieu du crime, les principaux protagonistes de l’affaire, ainsi qu’un enquêteur émérite… Vous-même, lecteur, rebaptisé Max Enygma pour les besoins de l’enquête… A tour de rôle, les témoins vous donnent leur version des faits: experts, amis de la famille, amants de la victime… Tous ont de bonnes raisons d’accuser John Verreman, mais est-il coupable ???
Bien que basée sur une enquête très classique, ce roman brille surtout par l’imagination dont a fait preuve l’autrice quant à sa forme : on peut en effet le qualifier d’interactif, surtout dans sa deuxième partie puisqu’il faut répondre à un QCM. Le lecteur devient réellement un personnage du roman, l’enquêteur chargé de résoudre le crime. Le texte peut sembler redondant car les protagonistes de l’affaire reviennent à de nombreuses reprises sur les éléments de preuve, qui sont étudiés avec méticulosité car le diable se cache dans les détails… L’autrice doit être une fan absolue des romans policiers qu’elle cite régulièrement, souvent avec humour… On croise d’ailleurs un Gaston Leroux et un Wilkie Collins, voiturier de métier… M’étant fait une idée quant à la conclusion de l’enquête, je ne m’attendais pas à ce dénouement, plutôt simpliste et assez rapide… Toutefois, ce roman ludique, traité avec esprit, intrigant et étonnant, s’est révélé être une bonne lecture dans son ensemble… Je remercie Sonatine via Netgalley pour cette découverte.