il y a 3 jours
Katia Lanero Zamora - Re:Start
L’histoire de ce livre possède une basse simple, mais efficace et suffisamment prometteuse pour motiver sa lecture. Et, en cela, le prologue suffit à le confirmer.Celui-ci va nous plonger sans...
Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
L’histoire de ce livre possède une basse simple, mais efficace et suffisamment prometteuse pour motiver sa lecture. Et, en cela, le prologue suffit à le confirmer.
Celui-ci va nous plonger sans ménagement dans la folie et le sang, mais pas seulement.
-
Par la suite nous suivrons exclusivement Mona dans son enquête et sa survie. C’est avec elle que nous découvrirons l’environnement de ce village de Re:Start.
Un petit monde où le régime régi la hiérarchie, où tout est bon pour marcher sur cette fine ligne, où chaque femme présente se retrouve régulièrement évaluée en ce sens et où le moindre relâchement peut s’avérer fatal.
(Bien que nous n’en ayons malheureusement aucun exemple d’une punition hiérarchique)
-
Je vous laisse ici un lien vers ma critique complète, où je reviens sur le synopsis, le message d’avertissement de l’autrice, l’écriture, l’idéologie, mes interrogations, les anglicismes, … : https://black-word.over-blog.com/2025/04/katia-lanero-zamora-re-start.html
-
L’histoire en elle-même est rapide et ne s’attarde pas tant sur les détails. Le livre faisant à peine cent-vingt pages et l’autrice ayant beaucoup à dire, en plus de son histoire, rien de bien surprenant. J’ai malgré tout trouvé qu’elle était pas mal du tout. Imparfaite mais pas mal.
Son ambiance sait être intrigante et prenante, nous obligeant à garder en mémoire plusieurs informations pour comprendre le fonctionnement de cet univers. Je dois avouer ne pas être parvenu à retenir tous les noms. Je m’en suis aperçu en relisant les deux premiers passages en compagnie de Sandra, que j’avais fini par confondre avec une autre.
Pour détailler mon propos, j’ai trouvé que l’écriture était parfois un peu trop floue, un peu moins clair, ce qui m’obligeait parfois à reculer dans ma lecture.
Pourtant, l’écriture sait être charmante. Je l’ai par exemple belle au début du chapitre 7 (P83). Malheureusement, certains éléments étaient quelque peu bancals, voir gênant.
-
À ce sujet, quelqu’un peut m’expliquer ce que veut dire « kaoùske » (P70) ? Aucune explication dans le livre et j’ai cherché de mon côté mais je n’ai rien trouvé sur ce… mot.
Le plus dommageable est qu’il apparaît durant le passage du livre consacré au carnet de Calliste. Aussi intéressante que poignante, voir terriblement déchirante. Probablement le passage du livre le plus marquant selon moi et, étant donné que l’autrice y fait référence à la fin du livre, je pense que c’est ce qui a motivé son écriture.
-
En conclusion !
Un livre à l’écriture parfois belle, parfois non. Un sujet très intéressant, abordé de façon poignante, malheureusement gâché par de l’anglicisme et, surtout, l’idéologie de l’autrice. Ce livre aurait pu être bien plus plaisant sans cela (heureusement qu’il me fut offert).
Je garde cela dit un avis favorable concernant son message sur l’alimentation et la santé. Mais vous pouvez trouver d’autres livres abordant bien mieux ce sujet.
Créée
il y a 3 jours
Critique lue 1 fois
il y a 3 jours
L’histoire de ce livre possède une basse simple, mais efficace et suffisamment prometteuse pour motiver sa lecture. Et, en cela, le prologue suffit à le confirmer.Celui-ci va nous plonger sans...
le 24 nov. 2025
Un space-opéra français.Un univers futuriste très travaillé, jusque dans ces détails, avec une multitude de bons personnages, dont chaque acteur est crédible dans son rôle. Même si le personnage de...
le 20 nov. 2025
Alors... par où commencer ?Dans un premier temps, si vous pensez que ce film est une adaptation fidèle du livre Mary Shelley, détrompez-vous.L'adaptation de del Toro se penche également sur les...
il y a 2 jours
« Une bande dessinée expérimentale »Ce fut ma première impression en tombant par hasard sur cette BD et en faisant rapidement défiler ses pages sous mes yeux.Beaucoup de cases noires, des textes de...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique